Publicité
Transport Aérien – brèves

Le LM-100J fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a procédé au premier vol de son LM-100J, version civile de son célèbre C-130J Super Hercules. L’avionneur US espère en faire une référence sur le créneau des avions cargo destinés à l’humanitaire et jusqu’aux exploitations minières et pétrolières.Lockheed Martin a lancé en 2014 son programme de modification de son avion militaire C-130J Super Hercules en version civile, commerciale, baptisée LM-100J. Grand frère du L-100, produit de 1964 à 1992 et dérivé du C-130, le LM-100F bénéficie de l’expérience opérationnelle de la version militaire qui totalise plus d’un million d’heures de vol aux quatre coins du monde.

L’objectif de l’avionneur US est de proposer un avion cargo multi-tâche qui puisse opérer depuis des terrains courts, non préparés et sans support au sol. Outre le transport commercial de fret, Lockheed Martin vise la prospection et l’exploitation minière et de pétrole, la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et jusqu’au transport de VIP.

Le premier vol de test s’est déroulé parfaitement, aux dires de Wayne Roberts, pilote d’essai du prototype, le 30 mai. L’avion entame une phase de tests en vol de pré-production avant la phase de tests pour la certification FAA.

L’avion est annoncé en présentation sur le statique au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en duo avec un C-130J, pendant les journées réservées aux professionnels, du 19 au 23 juin 2017.

F.M.

Données techniques

Longeur 34,37 m
Hauteur 11,81 m
Envergure 40,38 m
Moteurs 4 Rolls-Royce AE2100D3, hélice 6 palles composite
Masse max au décollage 74.389 kg
Chargement max 21.863 kg
Distance d’atterrissage 945 m
Autonomie 2.450 nm
Vitesse max en croisière 660 km/h
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité