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Le LM-100J fait son premier vol

Lockheed Martin a procédé au premier vol de son LM-100J, version civile de son célèbre C-130J Super Hercules. L'avionneur US espère en faire une référence sur le créneau des avions cargo destinés à l'humanitaire et jusqu'aux exploitations minières et pétrolières.

2.06.2017

Le LM-100J a effectué son premier vol de test le 30 mai dernier. Il devrait être visible au Salon du Bourget à la mi-juin © Lockheed Martin

Lockheed Martin a lancé en 2014 son programme de modification de son avion militaire C-130J Super Hercules en version civile, commerciale, baptisée LM-100J. Grand frère du L-100, produit de 1964 à 1992 et dérivé du C-130, le LM-100F bénéficie de l’expérience opérationnelle de la version militaire qui totalise plus d’un million d’heures de vol aux quatre coins du monde.

L’objectif de l’avionneur US est de proposer un avion cargo multi-tâche qui puisse opérer depuis des terrains courts, non préparés et sans support au sol. Outre le transport commercial de fret, Lockheed Martin vise la prospection et l’exploitation minière et de pétrole, la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et jusqu’au transport de VIP.

Le premier vol de test s’est déroulé parfaitement, aux dires de Wayne Roberts, pilote d’essai du prototype, le 30 mai. L’avion entame une phase de tests en vol de pré-production avant la phase de tests pour la certification FAA.

L’avion est annoncé en présentation sur le statique au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en duo avec un C-130J, pendant les journées réservées aux professionnels, du 19 au 23 juin 2017.

F.M.

Données techniques

Longeur34,37 m
Hauteur11,81 m
Envergure40,38 m
Moteurs4 Rolls-Royce AE2100D3, hélice 6 palles composite
Masse max au décollage74.389 kg
Chargement max 21.863 kg
Distance d’atterrissage945 m
Autonomie2.450 nm
Vitesse max en croisière660 km/h

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