Publicité
Transport Aérien – brèves

Le LM-100J fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a procédé au premier vol de son LM-100J, version civile de son célèbre C-130J Super Hercules. L’avionneur US espère en faire une référence sur le créneau des avions cargo destinés à l’humanitaire et jusqu’aux exploitations minières et pétrolières.Lockheed Martin a lancé en 2014 son programme de modification de son avion militaire C-130J Super Hercules en version civile, commerciale, baptisée LM-100J. Grand frère du L-100, produit de 1964 à 1992 et dérivé du C-130, le LM-100F bénéficie de l’expérience opérationnelle de la version militaire qui totalise plus d’un million d’heures de vol aux quatre coins du monde.

L’objectif de l’avionneur US est de proposer un avion cargo multi-tâche qui puisse opérer depuis des terrains courts, non préparés et sans support au sol. Outre le transport commercial de fret, Lockheed Martin vise la prospection et l’exploitation minière et de pétrole, la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et jusqu’au transport de VIP.

Le premier vol de test s’est déroulé parfaitement, aux dires de Wayne Roberts, pilote d’essai du prototype, le 30 mai. L’avion entame une phase de tests en vol de pré-production avant la phase de tests pour la certification FAA.

L’avion est annoncé en présentation sur le statique au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en duo avec un C-130J, pendant les journées réservées aux professionnels, du 19 au 23 juin 2017.

F.M.

Données techniques

Longeur 34,37 m
Hauteur 11,81 m
Envergure 40,38 m
Moteurs 4 Rolls-Royce AE2100D3, hélice 6 palles composite
Masse max au décollage 74.389 kg
Chargement max 21.863 kg
Distance d’atterrissage 945 m
Autonomie 2.450 nm
Vitesse max en croisière 660 km/h
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Skunk Works teste l’intelligence artificielle pour des interceptions air-air

Le laboratoire de recherche de Lockheed Martin, le Skunk Works, a utilisé un programme d'intelligence… Read More

18 juin 2024

Le V-22 toujours hors jeu

Le retour en vol sans restriction du V-22 ne se fera pas avant le milieu… Read More

18 juin 2024

Air Antilles anticipe son redécollage

Après avoir décroché son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) le 23 mai 2024 et annoncé… Read More

18 juin 2024

Deux nouveaux escadrons Rafale pour la base aérienne 116 de Luxeuil

Le ministère des armées annonce la création de deux escadrons de Rafale sur la BA… Read More

18 juin 2024

Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et… Read More

17 juin 2024

L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

A la suite d'un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de… Read More

17 juin 2024
Publicité