Publicité
Transport Aérien – brèves

Le low cost plus que jamais moteur de la croissance française

Published by
Gil Roy

Pour la première fois, en 2018, en France, le trafic passagers a dépassé la barre des 200 millions sous l’effet low cost qui reste le moteur principal de la croissance française.

En 2018, les aéroports français ont traité, très précisément, 206.441.357 millions de passagers, soit une hausse de +4,8% par rapport à 2017. « Les compagnies low-cost ont contribué à hauteur de 66,4% de la croissance française. », souligne l’Union des aéroports français (UAF). « Le trafic low cost représente maintenant 32% du trafic national (34% du trafic métropolitain ».

Alors que le low cost ne représente que 22,3% du trafic des aéroports parisiens qui n’ont aussi progressé que de +3,8% en 2018, il atteint 46,4% du trafic des grands aéroports régionaux. Globalement, en région, le trafic a progressé l’année dernière de +6,0%. Sur les aéroports régionaux de taille intermédiaire (entre 1 et 5 millions de passagers annuels), la croissance est de 54,8%. Et sur les aéroports dits de proximité (entre 100.000 et 1 million de passagers), elle est de 40,6%. « Le formidable essor du transport low cost en France a permis de démocratiser l’accès au transport aérien et de développer le transport aérien au départ et à destination des aéroports en région », se félicite l’UAF.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le low cost transporte des passagers tandis qu'Air France se préoccupe davantage d'offrir des salaires élevés et des vols quasi gratuits à son personnel.

    Les passagers Français sont très reconnaissants envers les low cost Anglo-saxonnes d'avoir changé les règles du jeu à leur profit et en toute sécurité.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité