Publicité
Transport Aérien – brèves

Le low cost plus que jamais moteur de la croissance française

Published by
Gil Roy

Pour la première fois, en 2018, en France, le trafic passagers a dépassé la barre des 200 millions sous l’effet low cost qui reste le moteur principal de la croissance française.

En 2018, les aéroports français ont traité, très précisément, 206.441.357 millions de passagers, soit une hausse de +4,8% par rapport à 2017. « Les compagnies low-cost ont contribué à hauteur de 66,4% de la croissance française. », souligne l’Union des aéroports français (UAF). « Le trafic low cost représente maintenant 32% du trafic national (34% du trafic métropolitain ».

Alors que le low cost ne représente que 22,3% du trafic des aéroports parisiens qui n’ont aussi progressé que de +3,8% en 2018, il atteint 46,4% du trafic des grands aéroports régionaux. Globalement, en région, le trafic a progressé l’année dernière de +6,0%. Sur les aéroports régionaux de taille intermédiaire (entre 1 et 5 millions de passagers annuels), la croissance est de 54,8%. Et sur les aéroports dits de proximité (entre 100.000 et 1 million de passagers), elle est de 40,6%. « Le formidable essor du transport low cost en France a permis de démocratiser l’accès au transport aérien et de développer le transport aérien au départ et à destination des aéroports en région », se félicite l’UAF.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le low cost transporte des passagers tandis qu'Air France se préoccupe davantage d'offrir des salaires élevés et des vols quasi gratuits à son personnel.

    Les passagers Français sont très reconnaissants envers les low cost Anglo-saxonnes d'avoir changé les règles du jeu à leur profit et en toute sécurité.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité