Publicité
Transport Aérien – brèves

Le projet Sunrise de Qantas en longue quarantaine

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie australienne n’est pas épargnée par l’épidémie du Coronavirus-Covid 19. Elle souhaite reporter la commande des douze Airbus A350-1000 choisis pour son projet Sunrise et en même temps elle immobilise ses A380.

Sans révéler le montant des pertes financières, Qantas a dévoilé ce mardi 10 mars 2020 un plan d’économie drastique pour faire face à l’impact du Coronavirus sur le transport aérien mondial. La compagnie australienne a demandé à Airbus une prolongation du délai qui lui est fixé pour commander la douzaine d’A350-1000 destinés à son projet Sunrise. L’appareil a en effet été préféré au 777X en décembre 2019 pour assurer la plus longue route commerciale sans escale au monde entre Sydney et Londres. La date butoir pour confirmer sa commande était initialement prévue à fin mars. “Nous préférerions attendre que la question du coronavirus soit écartée avant de passer une commande ferme” a précisé son Directeur Général Alan Joyce.

En outre, Qantas a aussi été contrainte de réduire la voilure de sa flotte mondiale (en incluant sa low-cost Jetstar) de près de 23% du fait du déclin de la demande et ce jusqu’à mi-septembre. Elle a notamment cloué au sol huit des ses plus gros porteurs A380 (sur une flotte de dix appareils). Les deux autres sont aussi immobilisés, mais actuellement en grand check up avec aménagement des nouvelles cabines.

La compagnie espère éviter les licenciements et Alan Joyce devrait renoncer à plusieurs mois de salaires. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité