Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic des aéroports français en repli de 20%

Published by
Gil Roy

L’Union des aéroports français (UAF) fait état d’une chute de trafic estimée à ce jour sur les aéroports français autour de -20%. Elle anticipe une très forte dégradation dans les prochaines semaines. Air France a suspendu une part importante de son programme.

Si jusqu’en février 2020, l’onde du choc du Covid-19 a été modeste sur les aéroports français, en mars 2020 elle s’annonce catastrophique. Lors de la présentation de ses résultats annuels 2019, le 10 mars 2020, l’UAF a estimé la chute de trafic sur les aéroports français autour de -20%. « La situation devrait empirer très fortement dans les prochaines semaines avec l’effondrement de la demande, la reconfiguration de l’offre de sièges et les défaillances des compagnies aériennes les plus fragiles. »

Les mesures prises par Air France vont fortement peser sur les aéroports français et notamment sur les aéroports parisiens.

La compagnie a temporairement suspendu ses vols vers la Chine continentale, Hong Kong et Taipei. Elle n’envisage pas de reprise avec le 29 mars 2020 pour ce qui concerne ses opérations de et vers Shanghai, Pékin, Hong Kong et Taipei. En parallèle, elle adapte son programme de vols vers Séoul et Singapour.

Sur l’Europe, elle a réduit ses capacités de l’ordre de 25% pour le mois de mars. A compter du 14 mars 2020, elle suspendra la desserte de l’ensemble de ses destinations italiennes jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Les vols Air France de et vers Tel-Aviv sont également annulés jusqu’au 28 mars 2020 inclus.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité