Publicité
Transport Aérien – brèves

Le projet Sunrise de Qantas en longue quarantaine

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie australienne n’est pas épargnée par l’épidémie du Coronavirus-Covid 19. Elle souhaite reporter la commande des douze Airbus A350-1000 choisis pour son projet Sunrise et en même temps elle immobilise ses A380.

Sans révéler le montant des pertes financières, Qantas a dévoilé ce mardi 10 mars 2020 un plan d’économie drastique pour faire face à l’impact du Coronavirus sur le transport aérien mondial. La compagnie australienne a demandé à Airbus une prolongation du délai qui lui est fixé pour commander la douzaine d’A350-1000 destinés à son projet Sunrise. L’appareil a en effet été préféré au 777X en décembre 2019 pour assurer la plus longue route commerciale sans escale au monde entre Sydney et Londres. La date butoir pour confirmer sa commande était initialement prévue à fin mars. “Nous préférerions attendre que la question du coronavirus soit écartée avant de passer une commande ferme” a précisé son Directeur Général Alan Joyce.

En outre, Qantas a aussi été contrainte de réduire la voilure de sa flotte mondiale (en incluant sa low-cost Jetstar) de près de 23% du fait du déclin de la demande et ce jusqu’à mi-septembre. Elle a notamment cloué au sol huit des ses plus gros porteurs A380 (sur une flotte de dix appareils). Les deux autres sont aussi immobilisés, mais actuellement en grand check up avec aménagement des nouvelles cabines.

La compagnie espère éviter les licenciements et Alan Joyce devrait renoncer à plusieurs mois de salaires. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité