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Transport Aérien – brèves

Le SNPL apporte son soutien à la direction d’Air France

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Gil Roy

Les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France, membres du SNPL, appellent à la mobilisation de tout le personnel du groupe derrière la direction.

L’ensemble des organisations syndicales d’Air France a été reçu le 12 mars 2020 par Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, pour prendre connaissance du plan d’action concernant l’épidémie virale « Covid-19 ». « Les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour le groupe. », déclare le SNPL Air France-Transavia France. « Dans ce contexte préoccupant, tous les personnels de l’entreprise, pilotes, navigants commerciaux et personnels sol, devront se montrer soudés et solidaires. »

Le SNPL Air France-Transavia France en profite pour adresser un message au gouvernement en rappelant « qu’Air France subit un important déficit de compétitivité dû aux charges et taxes pesant sur le Transport Aérien Français (comme démontré dans le rapport de M. Bruno Leroux). De ce fait, nous exhortons le gouvernement français à mettre un terme à cette fiscalité destructrice dans le secteur de l’aérien et à agir rapidement pour permettre à notre compagnie de préserver ses finances. »

Le SNPL conclut son communiqué de presse sur un ton inhabituel : « Les pilotes d’Air France et de Transavia France continueront à se montrer disponibles et réactifs de manière à sauvegarder pendant toute la durée de cette crise le maximum de l’activité d’Air France et de sa filiale Transavia France. »

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    À défaut de savoir récupérer un avion qui décroche (cf Rio - Paris); ce que tout pilote titulaire d’un PPL sait faire, se rendrait-ils compte de ce qu’est une société qui décroche ?

    • Dommage qu'avec votre PPL, vous le héros, vous n'ayez pas été le pilote de ce vol (Rio-paris)
      Que de vies auraient été sauvées!!!
      En revanche, vous êtes visiblement moins doué pour l'orthographe.

      • Et totalement dépourvu de toute humilité ... Ce qui ne laisse pas d’inquiéter sur ses réelles capacités de pilote, tout PPL qu’il est ...

  • Un actionnariat disons de 2% sur les salaires , récupérable au 25eme mois avec petit bonus , fréquent dans les petits pays , pourrait peut-être remflouer la belle galère , souquez ferme ça ira mieux demain !

  • Le niveau des charges fixes, en grande partie lié aux salaires des agents, et rigidité dont les syndicats ont fait preuve ces dernières années pour adapter la compagnie aux évolutions de marché sont au moins aussi handicapantes que les taxes dont le SNPL fait état.

    Malheureusement, je crains qu'il ne soit trop tard et que la fin soit désormais inéluctable pour ce fleuron français.

    Un actionnaire de longue date, client très régulier, très attaché à cette belle compagnie.

    • Vue d'"actionnaire" !
      Je me suis toujours demandé pourquoi on appelait "actionnaire" un quidam possédant un bout de papier permettant de gagner du fric sans rien faire, sur le dos des personnels.
      Je suis naïf, sûrement ...

      • Si vous lisez entre mes lignes, j'amène justement les nouveaux paradigmes que chacun aura le temps de murir en observant la vulnérabilité des sociétés qui mettent l'accessoire avant l'essentiel.
        C'est à dire consommer de préférence des produits et services ayant un vrai sens.
        Je veux également dire que la spéculation n'est bonne pour personne et fragilise les équilibres mais elle est présente et nous n'avons encore jamais eu l'occasion de la remettre en cause.
        Le Covid met en lumière de nombreuses failles, de nombreux excès.
        Cependant je ne vois pas trop comment faire sans monnaie d'échange (l'argent) et sans référentiel commun dans les relations pros.
        L'horlogerie hélvétique doit beaucoup à Nicolas Hayeck, qui grace à sa vision et ses moyens, a réussi à changer de paradigme et lui permettre de se relever. Il a démontré (trop tôt) l'auto partage (la Smart) et les éléments que nous allons adopter pour réduire la présence des voitures en ville.
        Donc tous les capitalistes ne sont pas des prédateurs ou des coucous dans le porte monaie du citoyen.
        Il s'agit juste d'être vigilant (s'approprier le fond des sujets) et savoir comment les contrôler (mettre en place des éléments de régulation efficaces).
        Dons plutôt que de quitter la fréquence...

      • M. Pilotaillon
        Merci pour ce cours de théorie économiste capitaliste à la mode d'Adam Smith, de Hayeck et autres.
        Mon commentaire n'était qu'un appel à faire penser sur l'exploitation du TRAVAIL.
        Sans rancune. Fin, je quitte cette fréquence.

      • Fallait jouer au monopoly !
        L'Actionnaire investi son argent dans une entreprises et lui permet de se développer, de financer de l'innovation... Il attend en retour d'être rétribué, en partageant les profits.
        Sinon ce sont les banques ou les fonds d'investissements.
        Sans cela, aucune activité ne peut voir le jour.
        Le créateur d'entreprise est également actionnaire de sa propre boite...
        Par contre, on peut se poser la question de l'interet des investissements non liés à l'économie réelle...
        Combien compte-t-on de boursicoteurs en ligne ?
        Il y a même des plateformes d'investissement participatives... dont l'objectif est de promouvoir les projets concrèts sociologiquement sensés (sortir de la spéculation).

  • Pourquoi ne pas envoyer au feu le personnel de HOP, dejà chair à canon. Le SNPL pourrait le valider. Sinon pourquoi entretenir ces gueux sur les petits avions.

  • Le SNPL apporte son soutien à la direction d’Air France : Mais je comprend pas, on es pourtant pas le 1 er avril ?!!!

  • Même si l'aanonce est vraiment top, on peut également lire l'actu d'une autre manière.
    Le sujet n'est plus de mieux traire la vache (AF) mais de trouver de l'herbe pour la faire manger (temps de crise).
    Il y a également le syndrome du "futur finalement pas aussi radieux" en constatant que la ressource pétrole n'est pas infinie, également en terme de mode de transport (Flygskam), de voir qu'une alerte peut clouer au sol une flotte entière, que le Boeing-le-Grand s'est rammassé sur une attitude arrogante et tout et tout...
    Alors les pilotes sont descendus de leur Flightdeck et s'aperçoivent du monde en vrai.
    En d'autres termes ça s'appelle avoir le feu aux fesses... et se précipiter sur le premier verre d'eau pour éteindre l'incendie naissant.
    Je crains qu'un stage contre contre la peur de l’avion ne soit pas suffisant...

  • Bravo.Quel plaisir de voir enfin le syndicat majoritaire solidaire de la direction ! Dommage qu'il ait fallu attendre 60ans pour assister à un tel événement....

    • A moins d'avoir des lunettes "filtrantes" ou que ce soient des extraits, on ne voit pas de soutien à la direction dans le communiqué du SNPL.
      La "titraille" (comme appelé en journalisme) dénature ou contredit parfois le sens de l'article... !

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