Publicité
Transport Aérien – brèves

Le SNPL suspend son préavis de grève prévu pour le 3 janvier 2020

Published by
Gil Roy

Le SNPL France ALPA qui estime avoir obtenu du gouvernement des avancées encourageantes sur les retraites des pilotes a décidé de suspendre immédiatement le préavis de grève du 3 janvier 2020.

Comme l’expliquent les journalistes politiques (dont nous ne sommes pas), le gouvernement continue de déminer le terrain de sa réforme des retraites. Après les policiers, ce sont les pilotes de ligne qui ont apparemment obtenu gain de cause, comme le souligne un communiqué de presse du SNPL France Alpa du 27 décembre 2020 :  » Lors de la dernière rencontre entre le SNPL France ALPA, le Secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari et le nouveau Secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, le lundi 23 décembre 2019, des avancées significatives ont été obtenues. Le gouvernement nous a transmis par courrier, ce vendredi 27 décembre, des éléments précis et engageants confirmant ces avancées. »

Le SNPL a obtenu que l’âge de départ à la retraite soit maintenu à 60 ans. Les pilotes ne sont donc pas concernés par l’âge pivot de 64 ans. De plus, le gouvernement ne touchera pas non plus à la caisse autonome de retraite complémentaire du personnel naviguant.

En conséquence, le Syndicat national des pilotes de ligne a décidé de suspendre son préavis de grève prévu pour le 3 janvier 2020.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce qui me frappe est que les professions dont les caisses de retraite sont aujourd'hui pleines seront probablement bien contentes de bénéficier de la solidarité nationale, via le système universel proposé, lorsque la modernisation les aura touchées (ubérisation des avocats grâce au numérique, réduction des équipages à un PNT voire Zéro pour les PN, etc.) et que le nombre de cotisants par retraité sera largement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui....
    Au fait, je croyais que la retraite des PNT était retardée à 65 ans. En fait ce n'est le cas que dans certains pays (USA...) avec lesquels nous ne sommes pas en concurrence...

  • Les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC sont des systèmes de retraites par points... et personne ne s’en plaint, à commencer par les partenaires sociaux qui gèrent les caisses. Étrange ? Peut-être ne font-ils pas de politique ? Enfin, le nombre de point de chacun et la valeur du point sont connus chaque année. Montrez-vous donc intelligent et ne vous laissez pas enfumer par ceux dont le grand rêve est de faire tomber un gouvernement !

  • Ils vont se faire avoir plus que tout le monde s'il pensent que la retraite "à poings" va les épargner :
    « Le système par points, en réalité, ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Ça permet de baisser chaque année le montant des points, la valeur des points, et donc de diminuer le niveau des pensions. » François Fillon
    Comme tout syndicat catégoriel, ils pensent qu'ils sont "à part" (comme les ICNA) ...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité