Jusqu’à présent les cendres projetées dans l’atmosphère par le volcan Islandais Grimsvötn entré en éruption le 21 mai dernier, se sont déplacées suivant des vents qui ont permis d’éviter très largement la France. Les prévisions pour les jours à venir sont optimistes, le ciel français ne devrait être concerné que de façon très marginale par les cendres volcaniques. La sécurité des vols n’étant pas affectée, la DGAC n’envisage aucune mesure de fermeture de l’espace français pur l’heure.
Conformément aux préconisations de l’OACI (organisation internationale de l’aviation civile) et de l’AESA (agence européenne de la sécurité aérienne), la DGAC requiert de la part des compagnies françaises une étude de sécurité avant d’entreprendre des vols dans les espaces concernés par les cendres. Cette étude de sécurité permet d’évaluer les risques, de choisir les trajectoires, de développer des procédures pour la gestion des opérations concernées et de surveiller les appareils.
La DGAC affirme que l’expérience des éruptions de l’Eyjafjöll, en avril et mai 2010, permet aujourd’hui à la France de maintenir l’activité aérienne en toute sécurité. En effet, lors de la 2° éruption de mai 2010, l’espace aérien français avait pu être maintenu ouvert en toute sécurité, avec un contrôle très étroit des avions et de leurs moteurs pour vérifier s’ils n’avaient subi aucun dommage lié aux cendres éventuellement rencontrées.
Le directeur de la DGAC fera une conférence de presse, le 25 mai 2011 à 11h00
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.