Publicité

Le volcan Grimsvötn épargne la France

Published by
Martin R.

Jusqu’à présent les cendres projetées dans l’atmosphère par le volcan Islandais Grimsvötn entré en éruption le 21 mai dernier, se sont déplacées suivant des vents qui ont permis d’éviter très largement la France. Les prévisions pour les jours à venir sont optimistes, le ciel français ne devrait être concerné que de façon très marginale par les cendres volcaniques. La sécurité des vols n’étant pas affectée, la DGAC n’envisage aucune mesure de fermeture de l’espace français pur l’heure.

Conformément aux préconisations de l’OACI (organisation internationale de l’aviation civile) et de l’AESA (agence européenne de la sécurité aérienne), la DGAC requiert de la part des compagnies françaises une étude de sécurité avant d’entreprendre des vols dans les espaces concernés par les cendres. Cette étude de sécurité permet d’évaluer les risques, de choisir les trajectoires, de développer des procédures pour la gestion des opérations concernées et de surveiller les appareils.

La DGAC affirme que l’expérience des éruptions de l’Eyjafjöll, en avril et mai 2010, permet aujourd’hui à la France de maintenir l’activité aérienne en toute sécurité. En effet, lors de la 2° éruption de mai 2010, l’espace aérien français avait pu être maintenu ouvert en toute sécurité, avec un contrôle très étroit des avions et de leurs moteurs pour vérifier s’ils n’avaient subi aucun dommage lié aux cendres éventuellement rencontrées.

Le directeur de la DGAC fera une conférence de presse, le 25 mai 2011 à 11h00

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.