Publicité
Categories: Aviation Générale

Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux

Published by
Gil Roy

Alors que les communes riveraines du premier aérodrome d’aviation générale de la région parisienne demandent sa fermeture pure et simple, la DGAC propose une stratégie de contreproposition aux usagers.


Le directeur de la DSAC Nord vient d’adresser un courrier aux représentants des usagers de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, pour les alerter sur les menaces qui se renforcent sur leur plate-forme et surtout pour les inciter à adopter une attitude de conciliation dans le but de préserver l’avenir de ce terrain. A l’évidence, la DGAC se range du côté des usagers. Dans sa lettre datée du 23 mai 2011, Patrick Cipriani insiste sur la gravité de la situation, en rappelant que « la fermeture définitive est demandée publiquement par tous les maires alentours, à l’exception de celui de Toussus, sauf à ce que des mesures radicales soient prises ».

Le dossier « Toussus-le-Noble » est entre les mains des cabinets ministériels. A ce niveau, il semblerait que la nécessité de maintenir l’aérodrome et ses activités fasse consensus, mais que cette position ne pourra pas être défendue contre la volonté des élus locaux, au premier rang desquels, figure Valérie Pécresse, actuelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. En début d’année, elle a clairement déclaré que pour elle, l’éventualité de la fermeture du terrain était une option envisageable.

Le 25 janvier 2011, à l’Assemblée Nationale, le député UMP des Yvelines, Yves Vandewalle, a affirmé que « les populations riveraines de l’aéroport de Toussus le Noble, considèrent que les mesures adoptées par les pouvoirs publics à la suite des travaux de la Commission consultative de l’environnement, notamment la mise en place de plages de moindre bruit et la modification du tour de piste, n’apportent quasiment aucune amélioration ». Pour l’élu, « l’alternative est simple : ou bien les pouvoirs publics mettent en œuvre des mesures drastiques pour réduire efficacement ces nuisances, ou bien il faudra envisager la fermeture de l’aéroport ». Au cours de cette séance, le secrétaire d’état aux transports a déclaré que si les mesures prises ne sont pas suivies d’effet, « faudra-t-il peut-être envisager d’autres mesures plus sévères, telle l’extension des plages de moindre bruit, voire de silence total, tout en veillant à préserver la situation économique des entreprises concernées ». « Vous aurez compris que tout l’enjeu est de parvenir à des mesures fortes, visibles, avec un impact positif sur les populations, qui, malgré les contraintes qu’elles impliquent sur l’activité aéronautique, ne mettent pas en jeu sa pérennité », explique le directeur de la DSAC Nord, chargé par son ministre d’élaborer un nouveau plan d’action. Un tour de visse paraît inévitable.

La DGAC propose différentes pistes de réflexion. La « plus marquante », serait selon l’administration, « une fermeture du terrain en milieu de journée le week-end (« plage de silence total ») ou au minimum les dimanches et jours fériées du premier avril au 30 septembre. Sont également envisagées « des extensions significatives des plages de moindre bruit, réservant les tours de piste aux aéronefs silencieux et basés, en attendant la classification acoustique Calipso qui permettra à partir de 2012 des mesures plus ciblées ». Différentes propositions concernant les avions légers, les avions à réaction et les hélicoptères sont ainsi avancées. Une chose est sûre, à ce stade, les usagers vont devoir faire des concessions à la hauteur des attentes des riverains pour rétablir la vrille. Plus il leur en coûtera, plus les riverains auront le sentiment que leurs revendications auront été prises au sérieux.

Le cas « Toussus » pourrait faire jurisprudence.

Gil Roy

L'entrée principale de l'aérodrome de Toussus-le-Noble
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    A Milon la Chapelle, le bruit le plus gênant vient surtout des cyclomoteurs avec pot d'échappement trafiqué (ou même des motos genre Harley) ; les avions ne sont gênant que si la piste 25 est en service à Toussus. En effet, c'est au décollage que les avions font un peu de bruit (mais bien moins que les hélicoptères) et la 25 est orientée est-ouest (25 = 250°), ce qui fait que l'axe donne un survol beaucoup plus au nord de Milon et au sud de Magny-les-Hameaux. Si un avion passe exactement au dessus de Milon, c'est que son pilote ne suit pas la bonne trajectoire.
    Les arrivées par la piste 07 se font normalement (à 1.300 pieds) en survolant le point "Sierra" (est de St. Rémy et ouest de Gif) qui induit une entrée dans le circuit sans survoler Milon ; en fait l'avion devrait passer plus à l'ouest de la commune (voir la carte VAC d'atterrissage à vue de Toussus ; code LFPN pour les spécialistes). Un peu de discipline de la part des pilotes suffirait à régler beaucoup de problèmes.

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    Je ne sais pas où en sont les mesures de fermeture de cette aeroport, par contre ce que je ne comprends pas, c'est que cet aéroport à 100 ans, et il est toujours à la même place, non ? Alors les personnes, quand vous achetez des biens, vous vous renseignez avant des éventuelles nuisances et autres, vous saviez qu'il y avait un aéroport, non !! Pourquoi avoir acheter ou déménager à sa proximité ? Ca je ne comprends pas.

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    tout à fait d'accord avec les différents intervenants, notamment le dernier, respecter les autres ...et commencer par balayer devant sa porte, ce qui était acceptable il y 20 ou 30 ans, ne l' est plus aujourd'hui...est-ce clair ?
    sur le plan général, nous avons un confort de vie qui doit profiter à tous, y compris les riverains des aérodromes, même s'il sont venus après la création, ils ont eu un permis de construire !
    que ce soit pour les nuissances sonores ou celles dûes au plomb ou aux particules fines, il y a moyen de les supprimer...il faut le faire, et vite, le temps passé ne se rattape pas !
    il existe des silencieux dignes de ce nom , pas des tuyaux à échappement libre qui seraient interdits sur toutes voitures ou motos, alors pourquoi vouloir insister ?
    un fabricant Français fait des silencieux de qualité, un autre existe en Allemagne ( où le savoir vivre est une institution ) n'allez pas dire que le prix est trop élevé...c'est un faux pretexte ! que la FNA fasse un achat groupé et le prix peut baisser de 50 %, c'est cela la bonne manip, pas se plaindre !
    faites vite, car il y a urgence, , gouverner ( voir FNA ) c'est prévoir...au dela du bout de son nez !
    et surtout, faire tout en même temps, réduire le bruit, mais aussi les nuissances plomb plus particules fines, sans quoi, il faudra recommencer dans peu de temps.

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    fermer un aéroport comme celui la serait une très mauvais idée .J'ai lu les commentaire et je comprend le désaccord des riverains mais penser aussi aux autres ... exemple pour les stage de vos enfant si il font des formation dans l’aéronautique toussus et un endroit ou beaucoup de stagiaire sont pris demander a 1 enfant la difficulté qu'il a pour trouve un stage en entreprise ?.

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    la ( bonne ) solution n'est pas de " verrouiller " les autres, mais d'avoir un comportement responsable, d'autres ont insisté sur le comprtement " responsable " ( et humain ) de chacun.
    Vous viendrait -il à l' idée de rouler avec une voiture à échappement libre ? certainement pas, car vous vous feriez rattraper rapidement par la patrouille, alors pourquoi vouloir le faire avec les avions de tourisme ?
    il existe des moyens TRES efficaces pour réduire sensiblement le bruit, et comme le précise un autre intervenant , réduire de 3 db, c'est dimiinuer de moitié...gagner 6 db, n'est pas un gros problème ( hélice plus échappement ) si vous n' avez pas d' idées, allez en Suisse, ils savenrt bien faire, et pour un prix modique !
    demain, il sera trop tard !

    • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
      NON,

      réduire de 3db n'est pas diminuer le bruit de moitié !
      réduire de 3db est simplement réduire de moitié la pression acoustique mais le bruit perçu n'est pas diminué de moitié

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    Bonsoir,
    Le bruit ressenti double tout le 3dB mais le prix du mètre carré est divisé par combien ? J'achète, je fais une bonne affaire et je monte une association de riverain pour virer ces cons. Ce résonnement est vrai pour toutes les activités ou les promoteurs ont une plusvalue non négligeable à réaliser. Quid des emplois locaux ? Boff ! Quid des plans d'urbanisme et des plans de nuisance ? Une bonne menace sur les votes aux municipales et nos pantins d'énaques politiciens se couchent. Une solution, vous ne voulez pas perdre vos aérodromes, alors entrez en politique, meme si vous n'aimez pas le parti politique local et présentez vous pour celui qui défendra vos intérets et faites comme les tueurs de pilote, soyez faux-cul, attaquez de l'intérieur, soyez actif ! Je suis conseillé municipal en désaccord avec la pensé du maire, enfin de son parti politique, mais je fayote un max et coté aérodrome j'ai plein de copain !

    • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
      raisonnement suranné qui ne tient pas la route.

    • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
      @ Lecoq - Apparemment, la fin justifie les moyens ! Vous êtes prêt à renier vos convictions pour obtenir gain de cause. Dès lors, il est difficile de reprocher aux promoteurs d'enfumer leurs clients en leur racontant ce qu'ils veulent entendre. Pas sûr que cette manière de raisonner sauve la démocratie… ni même les aérodromes. G. Roy

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    J'habite aux Garennes à Guyancourt et, depuis un an environ, je constate que mon quartier est survolé d'est en ouest par des avions qui volent très bas: j'ai même pu lire, à l'oeil nu, le numéro sur le fuselage de l'un d'entre eux !!!!
    Chaque matin, des avions survolent ma maison et il est désormais totalement impossible de faire une grasse matinée. De plus, j'ai maintenant des acouphènes.
    En discutant avec d'autres habitants du quartier , j'ai constaté que je ne suis pas la seule à constater ces nuisances.
    Guyancourt est une ville dense: Merci à toi, pilote, de relever ton altitude de survol de notre ville. Tu peux , à toi seul, remédier à une nuisance qui concerne beaucoup de Guyancourtois!
    CJD

    • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
      Pourquoi êtes-vous venue habiter une telle ville, il y a un an ? Parce que les prix étaient moindres qu'ailleurs ? Votre maison a peut-être un signe particulier sur le toit qui invitent les pilotes à vous survoler en rase motte, vérifiez le bien ? Vous avez toutefois une bonne vue. Bravo.

      Par contre je partage votre souci, même si Toussus est vieux d'un siècle, et que vous êtes venue il y a un an dans une ville dense (pas trop chère), les pilotes doivent savoir qu'ils nuisent (j'hypothèse que la nuisance de votre grâce grasse matinée (sans trop de calorie) est gênée par le bruit) et qu'ils devraient s'organiser à monter enfin des silencieux sur leurs pétoires américaines à échappement libre qui tirent vers le sol ces ondes de choc.

      Que votre prière soit exhaussée avant la sanction des pouvoirs publics ? Vous verrez, un avion silencieux ça surprend aussi par son sifflement comme le vol d’un planeur ou d'un aigle.

      Noël

      • réponse à Noël
        Je n'ai pas écrit que j'habitais Guyancourt depuis 1 an!
        Celà fait maintenant près d'un quart de siècle que j'occupe la même maison.
        Depuis 1 an, cette maison n'a pas changé.
        Le quartier des Garennes à Guyancourt et le quartier du Plan de Troux à Montigny-le-Bretonneux ont également très peu changé dans ce laps de temps.

        Cependant, c'est bien depuis environ 1 an que nous subissons les nuisances de ces vols à basse altitude.

        Soit les pilotes enfreignent la réglementation et cela ne nécessite, dans un premier temps, qu' un rappel à l'ordre et une nouvelle évaluation. (J'espère que nous sommes dans ce cas.)

        Soit ils ne l'enfreignent pas .
        Cependant, les riverains se plaignent de nuisances sonores impactant leur droit à vivre en bonne santé dans une communauté d'agglomération qui a obtenu le label Ville-Santé décerné par l'Organisation Mondiale de La Santé,
        Nous avons deux groupes de citoyens dont les intérêts sont divergeants et cela devient une question de politique.
        Il est légitime de rechercher des solutions via la médiation, ou via la législation.

        C'est ainsi qu'il me semble que la piste proposée par M Roy est interessante à évaluer.

        CJD

        CJD

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    Toussus, TOUS GAGNANTS ? (ou la recherche d’une solution simple)

    Les utilisateurs de Toussus comprennent que le bruit est perçu comme une nuisance et il faut tout faire pour le minimiser, sauf une chose : réduire l’activité.

    Réduire l’activité va affaiblir l’aéroport de Toussus et cela n’est pas négociable car affaiblir mène à la mort. C’est tout. C’est simple.

    De l’autre côté, les utilisateurs de cet aéroport pensent que le bienfait économique, social, environnemental, écologique, humain, qualitatif, de l’aéroport de Toussus n’est pas correctement évalué par ses détracteurs et que ceux-ci ne voit que la nuisance du bruit sans mettre dans la balance les bienfaits que ces installations apportent directement ou indirectement à la région et ses environs.
    Pour eux il est même de l’intérêt de TOUS que l’aéroport se développe, même soit un lieu de loisir irremplaçable, unique comme tous les petits aéroports de France. Il faut en garantir la pérennité.

    La position des uns et des autres AUJOURD’HUI C’EST : PERDANT PERDANT .

    Affaiblir Toussus, c’est par exemple affaiblir le rempart contre l’urbanisation rampante de la région et les nuisances de circulation (notamment) qui sont liées.

    Donc comment concilier les deux contraintes pour vivre en harmonie tous ensembles ?

    Les solutions techniques, mécaniques, pour réduire le bruit, quand elles existent, ne sont pas à l’échelle des pratiquants, mais de l’industrie aéronautique elle-même extrêmement pénalisée par une règlementation pas toujours pertinente sur l’aviation légère mais toujours très onéreuse. Il faut l’aide d’une politique volontariste au plus haut niveau pour y parvenir.

    Une solution n’a cependant jamais été testée: remonter le plafond autorisé pour les avions volants à vue. Si les IFR peuvent monter immédiatement, pour les autres c’est aujourd’hui 800ft sol à l’arrivée: S’il on passait à 1200ft, ce serait 50% plus haut. Au départ, passer de 1000ft sol à 1500 ft sol et ce serait +66%). Cela permettrait de réduire les nuisances sonores de manière considérable et améliorerait du même coup la sécurité des vols. C’est gratuit. C’est à effet immédiat.
    GAGNANT GAGNANT.
    Signer la pétition en ce sens!

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    Vous oubliez aussi de dire merci pour les efforts 160000 mouvements réduits à 110000 ? Pourquoi ?
    Pouvez-vous me préciser la réduction concernant les samedi et dimanche, ainsi que la tranche 20H00 - 22H30

    Vous oubliez de dire que de gros efforts ont été faits et ils se poursuivent avec les silencieux ? Pourquoi ?
    15 avions reperés avec silencieux alors que 29 sont annoncés par ADP. Pourquoi si peu d'avions sont équipés ?
    Je suis bien conscient que la situation serait pire sans silencieux. Alors allez-y, continuer à vous équiper. Les riverains investissement eux dans le renouvellement de leur isolation phonique et ne demandent pas d'aide financière aux pilotes.

    Vous oubliez de dire que la 100 LL plombé doit arrêter d’être produite en 2017 dans 5 ans et ½ ? Pourquoi ?
    Parce que l'on n'a pas cette information. A Toussus, le maire met une chappe de plomb sur les questions de l'aérodrome. Il faut que Mme Pécresse vienne pour avoir de l'information.

    Vous oubliez les restrictions existantes ? Pourquoi ?
    On est conscient que les restrictions existantes améliorent la situation. Ca ne concerne que les tours de piste et n'est pas toujours respecté. Par rapport à l'ensemble du trafic (et des hélicos) ce n'est pas suffisant. Donc ne nous prenez pas que pour des c.

    Vous oubliez les modifications du circuit de Piste ? Pourquoi ?
    Ca n'a rien fait gagné. Au contraire. C'est ce que disent les réponses au questionnaire dont nous attendons toujours la synthèse.

    Tout à fait d'accord avec vous sur l'urbanisation autour de l'aérodrome. Sa maîtrise devrait limiter l'exposition des populations comme cela est fait pour les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) risques naturels (PPRN) et risques inondations (PPRI). Dire que le maire de toussus est prêt à faire construire un lotissement en bordure de l'aérodrome, avec une maison de retraite !

    Par contre, chers pilotes, vous ne cessez de parler de ce qu'il y a autour de l'aérodrome, qui est hors de votre champ d'influence. Le débat gagnerait en efficacité si vous vous concentriez sur votre champ d'action, c'est à dire ce qui se passe dans l'aérodrome. Comment voyez-vous votre plan d'action : hélice + silencieux ?
    Quelle garantie avez-vous qu'ADP ne fermera pas demain cette plateforme déficitaire ?
    Avez-vous engagé une démarche pour faire classer l'aérodrome comme ouvrage d'intérêt général ?

    • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
      @CHSCT
      1- Je n’ai que les chiffres globaux à l’année sachant que la plupart des vols ont lieu les weekends, faite le prorata et vous ne serez pas loin de la vérité.
      2- Tranche 20h00 – 22h30, idem ci-dessus
      3- Merci d’en être conscient des efforts sur les pots. Merci. Et bien sûr, nous continuons.
      4- Vous vous doutez bien que nous trouvons cela dommage qu’aucune aide vous soit accordée pour aider à insonoriser mieux les habitations touchées par le bruit. Ce point-là est une vraie anomalie et doit être remonté aux élus, au préfet, pour être réglé. L’équité n’est pas respectée en effet car nous pouvons obtenir des aides. Sachez cependant que les aides « aviations » sont SAUF erreur de ma part, uniquement accordés aux Aéro-club agréés. Les entreprises ainsi que les particuliers en sont exclus. C’est aussi un frein puissant pour régler nos problèmes.
      On a du travail devant nous pour fixer ces problèmes …  Union fait la force !
      5- Pour la 100 LL, pourquoi parlez-vous de Mme Pecresse ? Ce n’est pas un Cerbère au féminin et quand bien même (séquencum viriliscus ) nous les Pilotes, on en a pas peur, c’est pas le but.
      Pour nous tous, c’est un vieux serpent de mer qui faisait surface de temps en temps. Et là, juste là tout récemment, il vient d’atterrir devant nos plumes, à « l’insu de nous-même » . Bang bang 2017 pour toute la planète (hé oui Rouletabille le monde entier est concerné) !!!!
      Tous les pilotes seront contents de ne plus « plomber l’atmosphère » même à une petite échelle comparé à ce qui se fait ailleurs.
      6- Personne ne prend ses voisin pour des c. à moins d’en être un soit même. Il y a toujours des individus « plus tordu ou déviant que d’autre ». Mais réfléchissons un peu, tous ensembles. Si pour 2 ou 3 déviant, on restreint tout le monde, eh bien moins d’heure de vol, moins d’argent dans la caisse moins de pots silencieux voire plus du tout et les hélices couteuse, là on tire un trait dessus, et plus d’énervements de votre part car plus rien ne bouge et plus de terrain car on le ferme … « caterpillar enchenillé débarque avec ses gros godets » et …et …et cf. le puissant post de Contrepied ! CQFD une fois de plus 
      7- Changement du tour de piste … vous en savez plus que moi, mais, un petit « merci les pilote » ca ne va pas vous arracher le gosier car on aura essayé et travaillé et modifier nos trajectoire. Si le résultat de tout ce travail est décevant pour vous, il l’est aussi pour nous et dire au moins Merci … ça ne mange pas de pain !
      8- Merci d’être d’accord avec nous sur l’urbanisation délirante aux alentours. L’exemple que vous cité est juste dingue ou je n’y comprends plus rien. Une maison de retraite ?????
      Faut arrêter ce délire en impliquant les élus dans ce sens et vite.
      9- Classer l’aérodrome dans cette catégorie : quel rêve ! ce serait un vrai bonheur car c’est un équipement unique par bien des aspects (je n’oublie pas le bruit qui représente un réel problème), une infrastructure magnifique que bien des régions, voire des pays nous envient.
      10- ADP … hmmm ADP , nous les aimons d’amour fou ! Trêve de blague. mais il n’y a pas de reproche à leur faire sur la gestion globale de la plateforme de mon humble point de vue. Ils sont pro et leurs employés sont humains dans leurs approches avec nous. Il doit y avoir des tensions c’est sur et les redevances sont élevés pour bien des structures qui souhaitent accueillir le plus grand nombre, en particulier les plus modestes. Ils font de superbe geste pour soutenir Aviation Sans Frontière qui est la plus belle association aéronautique humanitaire du monde (coucou au gars d’ADP et d’ASF !!!)
      Ils ont un rôle de Service Public à maintenir mais en dehors de cela, j’avoue ma totale ignorance (j’en suis navré) sur l’état des finances par rapport à cet équipement. Ce qui est certain, c’est que aussi longtemps que les voisins s’aime plutôt que de se faire la gueguerre, ils doivent s’en occuper au mieux.
      11- Le meilleur pour la fin.  Mort au bruit !
      Plan double action : hélices plus échappements :
      Echappements, ils existent déjà et ils sont certifiés pour un bon nombre d’appareils différents.
      Ils introduisent immanquablement une complexification de l’entretien des avions avec des contrôles, réparation … qui coûtent chère et qui allongent l’indisponibilité des avions lorsque les potentiels de révision sont atteints. Peu de gens sont « fan » de ces produits et, l’efficacité disent certain n’en vaut pas la chandelle face aux contraintes.
      Mais bon, dans un cas comme le nôtre, il n’y a plus trop de débat puisque la charte engage les Aéroclub …etc.

      Hélice, tout ou presque doit être réalisé car hélas, n’est-ce pas Rouletabille quand tu dis à juste titre, si EVRA avait eu les fonds à la place des autres qui n’ont accouchés de … rien …
      Il faut nous tourner vers lui, voire ce qu’il a de disponible sur la table, faire des tests, puis mettre tout en œuvre pour que la certification ait lieu.
      Tout en œuvre implique que les associations qui représentent notre communauté de voisinage se rapproche de lui, et discute a) technique b) administratif c) financement … encore une fois, il est possible de « rétrofiter » les avions existants sur un plan purement technique et d’adresser un marcher mondiale. C’est du business, de l’emploi, de la compétition … c’est l’intérêt de la France que de lancer des programmes pouvant booster nos PME capables et innovantes et faire rayonner ZE Pavillon 
      Pour ma part, je mets ce point sur la table avec l’ADATE, faite de même.
      Energie, patience, ténacité, volonté de fer, et par-dessus tout union riverains/pilotes sinon, ce sera l’échec.

  • Aérodrome de Toussus-le-Noble : la menace de fermeture prise au sérieux
    Merci beaucoup cher "à contrepied".
    Ton post est en droite ligne avec l'avenir réel de Toussus Le Noble.
    @ CHSCT, ainsi qu'à Rouletabille, la vision ainsi décrite ne va pas dans le sens de vous plaire.
    Mais la jonction les Ulis à Trappes sera inéluctable mais je vous crois incapables de vous en rendre compte. C’est dommage !
    De plus, aux activités citées par Contrepied, tous les autres types d'activités viendront se greffer petit à petit sur tout le plateau pour, nourrir, habiller, réparer, scolariser, véhiculer, … cela représente beaucoup beaucoup de gens c’est évident.
    Quelques associations de riverains ne pourront pas empêcher ce Tsunami de béton armé de déferler sans tenir compte de vos désidératas hallucinant.
    Guyancourt le démontre bien cela et les anciens riverains ont fichu le camp devant la première déferlante.
    Non ! Pour « les Français sont plus exigeant qu’il y a 50 ans », c’est faux. Les Français (du coin) ont tout comme vous, déjà manifesté massivement par le passé, demandant la fermeture (années 70) pour exactement les mêmes raisons, les mêmes. Cest un très vieux combat qui remonte même à la création du terrain. Prenez vos livres d’histoire.
    50000 avions ont été construits à Toussus.
    La première ligne commerciale aérienne internationale est partie de Toussus vers l’Angleterre.
    Le grand Paris, c'est ça qui a changé. C'est cela qui est dans l'Air du temps pour les Franciliens.
    De 40 millions il y a 50ans, nous approchons le 80 millions d’habitants aujourd’hui !!!!!
    Ca y est, vous commencez à avoir le vertige ? Vous commencez à comprendre ce que à contrepieds voit clairement lui ?
    Dites adieu à la verdure.
    Sans alliance forte riverain - aviation, préparez-vous à déménager pour vous appliquer les seuils de santé et de confort de vie que vous visez.
    La vallée de Chevreuse sera protégée certes, mais pas ce qui l’entoure. Elle ressemblera à un enclos cerné de béton.
    Les promesses n'engagent que ceux qui les crois et pensez que l'on va vous réserver de jolies petits parc de verdures rien que pour vous, c'est une erreur. Pas ici, pas à coté de Versailles, des Ulis, d'Orsay de St Quentin.
    Votre combat est perdu d’avance car mettez-vous cela à l’esprit : à défaut pour vous, associations de riverains, Mairies, d’acheter toutes les terres agricoles alentours, puis de faire face à toutes les exigences d’exploitations, d’entretien de ces terres, de régler les taxes qui vont avec etc …ce qui est totalement Impossible à moins d’être multimilliardaires (destinés alors à vite devenir multimillionnaires…) vous n’avez aucune chance de vivre en mode bobo intensifs dans les quelques années à venir.
    Ne vous laissez pas griser par le sentiment de force, de victoire, de puissance que vous semblez ressentir en ce moment, ce n’est qu’une illusion passagère.
    Par ailleurs, il existe le principe d’aliénation propre à tous les combats lorsque l’on a choisi un camp. Vous comme moi comme nous tous pouvons en être l’objet. Hélas
    @CHSCT, sans vous offensez, ici, vous en montrer les syndromes en remerciant seulement « Rouletabille qui lui, fait des propositions constructives ».
    Vous oubliez les miennes et celle de tous les autres pilotes qui vous disent que l’on a jamais rien de bon à gagner d’un combat fratricide, oui, fratricide et que proposition constructive, « il faut nous unir ». C’est notre région à tous, notre pays à tous, nos équipements communs à tous dont le fruit retentit sur toute la société, vous tous y compris ? Sinon, nous allons tous nous faire prendre par Contrepied (très lucide ce Monsieur et très intelligent !!). Pourquoi cet oubli ?
    Vous oubliez notre appel pour vous joindre à nous afin de mettre en place une double solution technique à l’effet radical : « hélice plus silencieux ». Pourquoi ?
    Vous oubliez aussi de dire merci pour les efforts 160000 mouvements réduits à 110000 ? Pourquoi ?
    Vous oubliez de dire que de gros efforts ont été faits et ils se poursuivent avec les silencieux ? Pourquoi ?
    Vous oubliez de dire que la 100 LL plombé doit arrêter d’être produite en 2017 dans 5 ans et ½ ? Pourquoi ?
    Vous oubliez les restrictions existantes ? Pourquoi ?
    Vous oubliez les modifications du circuit de Piste ? Pourquoi ?
    Réponses :
    1) c’est le propre de l’aliénation qui nous guette tous et que tous devons combattre farouchement, sinon il n’y a plus de dialogue, mais le conflit avec que des perdants.
    2) chaque concession des pilotes est prise pour de la faiblesse ce qui, hélas nous le constatons, ne fait alimenter vos exigences à la hausse.
    C’est à ce demander si même avec ½ décibels, vous ne demanderiez pas encore la fermeture prétextant : « le risque qu’il me tombe du ciel sur la tête est inacceptable » (alors que 5500 mort par la route, sans compter le tabac, les AVC, le cancer, ..).
    Pour Rouletabille, le couplet de la parfaite Marmotte suisse si dodu (vous devriez songer comme lieu de retraite subite) ne tient pas.

    En effet, car vous, qu'avez vous concédé ? Rien.
    Même pas un petit mot gentillet pour nous autre ? Si vous voulez faire croire à un marché de dupe, vous ne pouviez pas meiux vous comporter.
    Dites nous quelle sont vos idées, vos consessions, par exemple, l'arrêt de toute nouvelle construction. L'adoption et publication d'un plan d'exposition au bruit pour fixer des règle d'urbanisme qui tiennent compte de notre présence, nous les aviateurs ... allez, soyez imaginatif pour une contrepartie nette ferme et claire.

    Pour Rouletabille, La Suisse est un Pays géographiquement petit, Bourgeois à souhait, avec une toute petite aviation comparé à la nôtre. Nous n’allons pas « bricoler les admissions » de nos Zincs dans le fond d’un hangar. Ce ne sont pas des ULM. Votre regard sur l’ONERA et sur EVRA montre que vous pouvez dire des choses très intéressantes à vos copains, car vous avez de l’ascendant semble-t-il. Dite leur que les solutions existent. Dites leurs quelles sont très efficaces avec le couple « silencieux plus échappements » !
    Essayez de leur faire comprendre que de faire appel à hue et à dia ne sert pas la cause de l’anti bruit pour s’organiser ENSEMBLE devant le monde forcément rigide de l’EASA et de la FAA et des constructeurs. Au contraire, suivez du regard ce que contrepied nous promet.
    Dites-leur que la France doit donner du boulot à ses Ingénieurs et que si EVRA décroche ce marché d’envergure mondiale, il embauchera d’autres français en mal d’emplois, tout comme Kannad (vive les Bretons bons sangs !) ont explosé les compteurs sur les balises de détresses GPS 406 MhZ vendu partout dans le monde (en concurrence directe avec une seule autre boite : ARTEX aux USA). C’est fort, et nous en sommes bien fiers de nos gars de Bretagne au passage : purée ! joli coup les mecs !.
    Rouletabille, chiche ensemble, on pousse EVRA et tous derrière lui pour une solution pour compléter les pots et en finir avec le bruit. Dis leur cela avec conviction avant que nous recevions tous le coup de pied au cul que moi et contrepied, qui ne sommes pas du même avis (moi, je souhaite que vive ce terrain) voyons arriver à grand pas. Dis leur qu’il chausse du Caterpillar, et qu’il s’habille en Poclain, qu’il se déplace en chenille, et que ses mains ressemblent étrangements à d’énormes godets !!!!

    Amicalement, Fraternellement, et bise à la marmotte, …

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité