Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EASA certifie le Boeing 737 MAX-8200

Published by
Volker K. Thomalla

Avec la certification du Boeing 737 MAX-8200 par l’EASA, la voie est désormais ouverte pour la livraison des premiers exemplaires au client de lancement, Ryanair et à ses filiales Buzz et Malta Air. Ryanair a commandé pas moins de 210 unités de la nouvelle version du mono-couloir.

Après l’approbation de la version 8200 du Boeing 737 MAX la semaine dernière par la FAA (Administration fédérale de l’aviation), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA) a donné elle aussi son feu vert à la nouvelle version du 737 MAX-8. Le complément au certificat de type avec la version officiellement désignée Boeing 737 MAX 8200 porte le numéro EASA. IM.A.120.

Le premier et, pour le moment, le seul client pour cette version est la compagnie aérienne irlandaise à bas coût, Ryanair, qui a commandé pas moins de 210 exemplaires du 737 MAX 8200. Elle placera également les mono-couloirs dans ses filiales Buzz en Pologne et à Malte Air, à Malte. Ryanair avait augmenté ses commandes de 737 MAX en décembre 2020 en ajoutant 75 appareils à sa commande, passant ainsi à 210 exemplaires.

Ryanair a choisi de ne pas utiliser la dénomination MAX, mais désignera le modèle sous le nom de Boeing 737-8200.

Le 737 MAX 8200 est certifié pour 200 passagers, mais Ryanair a annoncé ne proposer que 197 sièges à la vente sur ses vols. Les trois derniers sièges seront réservés à son personnel. En raison de la densité de l’installation des sièges, Boeing a dû intégrer deux portes de sortie de secours supplémentaires derrière les ailes.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Ryanair a depuis 1996 un president proprietaire americano israelien

    Ce dernier pays achetant exclusivement du materiel militaire US dont Boeing difficile a Mr Bonderman de ne pas les soutenir

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité