Publicité
Transport Aérien – brèves

Les adieux discrets de l’Airbus A380 Air France à CDG

Published by
Jérôme Bonnard

Le tout dernier A380 ex Air France encore présent sur l’aéroport de Paris-CDG s’est envolé, tout blanc, ce mardi 22 février 2022 en direction de Tarbes. Propriété d’un loueur, l’appareil était entré en service en 2010 et cloué au sol depuis 2 ans.

L’A380 MSN049 et immatriculé F-HPJD s’est envolé de Paris-CDG à 11h00 précise (selon les données de Flight Radar) pour un vol de 1h15.

Présent sur le tarmac et contacté par Aerobuzz.fr, Benjamin Chia (technicien de maintenance en ligne) a travaillé huit années sur l’avion avant de passer récemment sur A350.

Dernier vol sans retour vers CDG pour F-HPJD. © Flight Radar

« Il y avait beaucoup de nostalgie qui planait ce matin au pied de cet avion si particulier qui certes a mérité beaucoup d’attention surtout au début mais qui s’est arrêté trop vite. Il était très fiable, c’est du gâchis… »

Avant le départ, de nombreux anciens collègues, mécanos et contrôleurs aériens sont passés faire un dernier au revoir au 380 d’Air France. L’appareil était stocké depuis deux ans dans un hangar, maintenu en état de vol grâce à un protocole bien défini. « Mais ces 3 dernières semaines, il a subi une inspection plus soutenue » explique Benjamin Chia, « avec un redémarrage des moteurs, les vérifications mécaniques, notamment des trains et roues, des avioniques, avant de repartir dans les airs. »

Un équipage Airbus est venu spécialement de Toulouse pour le convoyer à Tarbes, puisque la compagnie a fermé le secteur de son A380 fin juin 2020 (soit après 11 années d’exploitation) et n’a donc plus d’équipage qualifié pour le piloter.

Rendu à son loueur, nul ne sait si l’avion revolera un jour ou si il sera démantelé…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Après les EHPAD il serait instructif qu'un journaliste d'investigations écrive un billet sur les conditions financières qui entourent la "fin de vie en ligne" de ces nombreux A380 dans le monde. Affligeant. Consternant.

Recent Posts

La der des der pour les Red Devils

Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation… Read More

20 septembre 2024

CDB Aviation commande 50 Boeing 737 MAX

Une semaine après avoir annoncé sa commande de 80 Airbus A320neo, la société chinoise de… Read More

20 septembre 2024

L’école espagnole Aerodynamics Academy commande 15 Tecnam P2008JC MkII

Tecnam a annoncé avoir vendu 15 monomoteurs à ailes hautes P2008JC MkII à l'école espagnole… Read More

20 septembre 2024

Le Garmin G5000 certifié pour le retrofit des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2

Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+… Read More

20 septembre 2024

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard… Read More

19 septembre 2024

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024
Publicité