Publicité
Transport Aérien – brèves

Les Assises nationales du transport aérien se clôturent sur les aéroports régionaux

Published by
Gil Roy

Le dernier colloque (3 octobre 2018) clôturant la phase de concertation des Assises nationales du transport aérien était intitulé « aéroports et territoires ». La ministre a laissé entrevoir de futures mesures qui pourraient concerner directement les aéroports régionaux.

Hasard du calendrier, le jour même où les députés ont donné leur feu vert à la privatisation d’Aéroports de Paris, la première partie des Assises nationales du transport aérien, s’est clôturée, le 3 octobre 2018, avec quelques semaines de retard, sur un message d’apaisement adressé aux gestionnaires des aéroports régionaux, aux premiers rangs desquels figurent évidemment les régions. Pour calmer « les impatiences » des uns, et la frustration, voire les inquiétudes des autres, la ministre des Transports a distillé quelques informations sensées aller dans le sens de l’attente des élus locaux.

Elisabeth Borne a déclaré avoir pris note de la volonté de certaines collectivités de monter au capital des sociétés aéroportuaires auquel l’Etat est présent. Elle a surtout « décidé de mieux associer les Régions à la préparation des négociations internationales sur les droits de trafic, d’augmenter le nombre de villes françaises pouvant être desservies, et de réserver des enveloppes de droits de trafic pour leur desserte. » C’est un coup de pouce accordé au long courrier en régions, « sans affaiblir notre hub national », a, toutefois, précisé la ministre. L’exercice risque d’être périlleux !

Le gouvernement veut apparemment permettre aux collectivités locales d’apporter leur soutien financier aux plus petits de leurs aéroports (moins de 200.000 passagers par an) sans crainte des foudres de l’Europe. La ministre promet aussi de régler le problème des « points de passage frontalier » sur les plus petits aéroports.

Il va falloir attendre quelques mois encore pour connaître précisément quelles mesures auront finalement été retenues.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.