Publicité
Transport Aérien – brèves

Les épreuves des sélections des cadets sur fond de grève à Air France

Published by
Aerobuzz

Les épreuves de pré-sélection des cadets d’Air France débutent le 30 mars pour se clôturer le 31 mars 2018. Pendant que les futurs pilotes plancheront pour intégrer la compagnie, les actuels personnels navigants techniques, commerciaux et les personnels au sol feront grève.Sur les 4.339 candidats initiaux, 3.000 disposeraient des pré-requis pour participer à cette première sélection intitulée « PSY 0. » L’épreuve, imaginée sur la base d’un logiciel à télécharger sur son ordinateur personnel, est composée de 13 exercices de logique, d’orientation spatiale, mais aussi d’anglais et de culture générale aéronautique. Si le contenu des tests conserve une large part d’incertitude, les épreuves devraient se dérouler sous la forme de « mini-jeux » pour lesquels il faudra répondre juste et être rapide.

De manière à vérifier que c’est bien le candidat qui est derrière son ordinateur, qu’il n’utilise pas de calculatrice, de téléphone, de tablette ou tout autre moyen lui permettant de répondre aux questions, l’épreuve sera intégralement filmée via la caméra de son ordinateur. Le règlement à ce sujet a été très clair : pas de caméra, pas de possibilité de valider les épreuves.

Au moment même où les épreuves vont débuter, le personnel d’Air France sera en grève. Une intersyndicale, composée d’organisations de pilotes (SNPL,Alter, Spaf ), de personnels navigants commerciaux (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et des personnels au sol (CGT, FO et SUD) auxquels s’ajoute l’UNAC, représentant les PNC, réclame à la direction de la compagnie  « une augmentation générale de 6% des grilles de salaire afin de rattraper l’inflation. »
D’autres mouvements sont prévus les 3 et 7 avril 2018.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Globalement, on s'en fout de la veste, on sait très bien que ce sont des photos posées pour la communication et en aucun cas un véritable départ en opération... Les gars ne sont peut-être même pas pilote et c'est pas grave ! C'était quoi le sujet au départ ?

  • Sauf que ce n est pas les phares...... mais l apu qu il démarre.....logique donc de garder sa veste quand il fait froid un matin d hiver dans un cockpit ....

  • Vous avez vu ça où, des pilotes qui préparent leur cockpit avec la veste d'uniforme ? la première chose qu'on fait quand on entre, c'est de la mettre sur le cintre ...
    Sur la deuxième photo, le pilote a la veste bleu marine, mais le pantalon noir...
    Le copi tripote les phares, c'est bien la seule chose qu'on ne touche pas quand on est à l'arrêt !
    Conclusion : photos bidons, ça se voit comme le nez au milieu de la figure
    Sinon, une caméra obligatoire pour vérifier que le candidat est seul ... les petits malins ont déjà trouvé la parade, et ce n'est pas bien compliqué ...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.