Publicité
Transport Aérien – brèves

Les évacuations sanitaires entre La Réunion et Paris-CDG confiées à Air Austral

Published by
Gil Roy

Jeudi 4 mars 2021, en soirée, un premier vol sanitaire sera opéré en Boeing 787-8 par Air Austral pour transporter depuis la Réunion vers des hôpitaux parisiens, quatre malades du Covid-19.

Sous le contrôle de la DSAC OI (Direction de la sécurité de l’aviation civile Océan Indien), l’ARS (Agence régionale de la santé) et du SAMU, la compagnie réunionnaise Air Austral s’est positionnée afin d’étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire d’effectuer des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires long-courrier. L’objectif étant d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte au moyen de ses Boeing 787-8. Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération, Air Austral se voit aujourd’hui confier les vols d’Évacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d’affrètements.

Il a été nécessaire au préalable d’étudier l’installation des civières et du matériel médical, tant du point de vue technique, que réglementaire. Des protocoles ont  également été définis pour assurer la protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’avion.

La compagnie se déclare « prête à effectuer un premier vol programmé à ce stade, ce jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l’Aéroport de Paris-CDG. » Air Austral a d’ores et déjà permis le transport de l’équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800 kg de matériel médical, arrivés sur l’île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Euh, car des MRTT ne sont pas déjà facilement disponibles pour cela ? Ou bien Morphée m'a fait oublier quelques événements récents ?

    • Vu du bar du commerce : c'est peut-être plus simplement une astuce pour maintenir de l'activité au profit de cette compagnie sans doute un peu stratégique, dans un contexte compliqué mais toujours aussi compétitif...
      Ce serait finement joué, pour conserver une entreprise "en état" au moment de redémarrer et pour préserver le budget des armées, (et potentiels machines), conserver également de la disponibilité pour ses rôles clés.
      Les MRTT sont surtout (peut-être est-ce mon interprétation) un élément indispensable à la projection de la chasse et des forces d'actions ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité