Publicité
Transport Aérien – brèves

Les évacuations sanitaires entre La Réunion et Paris-CDG confiées à Air Austral

Published by
Gil Roy

Jeudi 4 mars 2021, en soirée, un premier vol sanitaire sera opéré en Boeing 787-8 par Air Austral pour transporter depuis la Réunion vers des hôpitaux parisiens, quatre malades du Covid-19.

Sous le contrôle de la DSAC OI (Direction de la sécurité de l’aviation civile Océan Indien), l’ARS (Agence régionale de la santé) et du SAMU, la compagnie réunionnaise Air Austral s’est positionnée afin d’étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire d’effectuer des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires long-courrier. L’objectif étant d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte au moyen de ses Boeing 787-8. Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération, Air Austral se voit aujourd’hui confier les vols d’Évacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d’affrètements.

Il a été nécessaire au préalable d’étudier l’installation des civières et du matériel médical, tant du point de vue technique, que réglementaire. Des protocoles ont  également été définis pour assurer la protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’avion.

La compagnie se déclare « prête à effectuer un premier vol programmé à ce stade, ce jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l’Aéroport de Paris-CDG. » Air Austral a d’ores et déjà permis le transport de l’équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800 kg de matériel médical, arrivés sur l’île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Euh, car des MRTT ne sont pas déjà facilement disponibles pour cela ? Ou bien Morphée m'a fait oublier quelques événements récents ?

    • Vu du bar du commerce : c'est peut-être plus simplement une astuce pour maintenir de l'activité au profit de cette compagnie sans doute un peu stratégique, dans un contexte compliqué mais toujours aussi compétitif...
      Ce serait finement joué, pour conserver une entreprise "en état" au moment de redémarrer et pour préserver le budget des armées, (et potentiels machines), conserver également de la disponibilité pour ses rôles clés.
      Les MRTT sont surtout (peut-être est-ce mon interprétation) un élément indispensable à la projection de la chasse et des forces d'actions ?

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité