FedEx est la deuxième compagnie mondiale en nombre d’avions. L’expressiste américain, avec ses 15 météorologues, dispose du plus grand service de météorologie intégré qui diffuse des informations non seulement aux pilotes, mais également aux équipes au sol.
Le département de météorologie interne de FedEx a été créé en 1986 suite à la décision du fondateur et PDG Fred Smith de vouloir que ses membres d’équipage disposent des meilleures informations météorologiques partout dans le monde. Le service est situé au sein du centre de contrôle des opérations internationales (GOCC) à Memphis, le centre névralgique de la compagnie aérienne.
Les prévisionnistes opérationnels travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils aident à déterminer tout le nécessaire, depuis la quantité de liquide de dégivrage qu’un hub doit commander jusqu’aux informations données au pilote relatives aux conditions prévues lors de son vol. Ils organisent également des briefings quotidiens au sein de l’entreprise sur les conditions météorologiques, rendant la planification des chefs d’équipe des opérations plus appropriée. Par exemple, en cas de grosse tempête, certains vols et colis peuvent être redirigés vers d’autres aéroports et zones afin d’éviter les retards.
Avoir son propre département de météorologie permet à FedEx de produire des prévisions aéronautiques adaptées à ses opérations spécifiques. Le département fournit des renseignements détaillés sur les prévisions météorologiques aux répartiteurs de vol et aux équipages, qui peuvent s’adresser directement à un météorologue à tout moment et n’importe où dans le monde.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Imaginez un service mto du futur qui dise: on ne va pas passer par la pour trop réchauffer l atmosphère mais par ici plus frais ! Que deviendraient les décideurs exécutive par rapport a ces possibles services economocologiques ?
Deja s’il disait avec certitude qu’il n’y aura pas brouillard ou orage à destination que l’on emporterait moins de carburant d’attente. A 3% consommé à l’heure, inutilement