Publicité
Transport Aérien – brèves

Les restrictions des gouvernements retardent la reprise selon IATA

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA) a noté en juillet 2021 une plus forte demande passager sur les réseaux domestiques et internationaux en comparaison du mois précédent. La demande reste toutefois bien en-deça des chiffres atteints en 2019 et l’IATA appelle les gouvernements à être moins restrictifs.
« Le trafic intérieur est revenu à 85 % des niveaux d’avant la crise, mais la demande internationale n’a récupéré qu’un peu plus d’un quart des volumes de 2021 » relève Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

« Le problème réside dans les mesures de contrôle aux frontières. Les décisions gouvernementales ne sont pas guidées par des données, notamment en ce qui concerne l’efficacité des vaccins. Les gens ont voyagé là où ils le pouvaient, et c’était principalement sur les marchés intérieurs. Pour que les voyages internationaux reprennent, il faut que les gouvernements rétablissent la liberté de voyager. Au minimum, les voyageurs vaccinés ne devraient pas être soumis à des restrictions. Cela contribuerait grandement à reconnecter le monde et à relancer les secteurs du voyage et du tourisme », conseille le directeur général de l’IATA.

La demande passager globale en juillet 2021, exprimée en RPK (revenue passenger-kilometers, passager-kilomètre payant), est toujours en berne, atteignant 53,1% de moins en comparaison avec juillet 2019. Or, les chiffres de juillet 2021 sont encourageants d’après IATA en montrant une nette progression. En juin 2021, les chiffres étaient 60% en dessous de ceux de juin 2019.

Les vols internationaux affichent, en toute logique, les moins bons chiffres : en juin 2021, la demande passager a atteint 80,9% de moins qu’en juin 2019, puis en juillet 2021 73,6% de moins qu’en juillet 2019. L’Europe est la deuxième région la moins impactée, avec 64,2% de demande en moins entre juillet 2019 et juillet 2021. La région la plus impactée étant l’Asie-Pacifique avec 94,2% de trafic international en moins.

Les vols domestiques souffrent moins en juillet 2021, avec 15,6% en dessous des chiffres de juillet 2019.

« Alors que la saison estivale des voyages dans l’hémisphère nord touche à sa fin, il est clair que trop de gouvernements ont manqué l’occasion d’appliquer une approche fondée sur le risque pour gérer leurs frontières » se désole Willie Walsh.

« Au lieu de cela, les gouvernements ont continué à se comporter comme si c’était l’été 2020. Les économies et la main-d’œuvre paieront le prix de décisions qui n’ont pas été prises sur la base de la science, mais de l’opportunisme politique. Les gouvernements ont, à juste titre, exhorté leurs populations à se faire vacciner ; maintenant, les gouvernements doivent avoir confiance dans les avantages de la vaccination – y compris la liberté de voyager ».

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.