Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Espace aérien commun européen (ECAA) entre en vigueur

Published by
Fabrice Morlon

L’espace aérien commun européen (European Common Aviation Area, ECAA) est entré en vigueur le 1er décembre 2017. Le « ciel unique » entre l’UE et ses Etats membres, le Royaume de Norvège, l’Islande et les Balkans occidentaux fait suite à des négociation débutées en 2004.

Le ciel unique européen prend forme. L’accord vise à créer un espace aérien européen commun fondé sur l’accès libre au marché, la liberté d’établissement, des conditions de concurrence égales et des règles communes en matière de sûreté, de sécurité, de gestion du trafic aérien, d’aspects sociaux et d’environnement.
Une fois intégralement mis en œuvre, l’accord permettra d’intégrer les partenaires des Balkans occidentaux La République d’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la République de Serbie, le Monténégro et la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo dans le marché intérieur de l’aviation de l’Union européenne.

L’intégration progressive des partenaires des Balkans à l’ECAA se fera en deux temps et sous réserve des évaluations menées par l’UE et l’EASA. C’est à la fin de la deuxième période transitoire que seront définies les condition précises de la participation des partenaires issus des Balkans occidentaux. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Si j'ai bien compris, l'ECAA est une ouverture du ciel unique européen aux pays tiers (non-membres de l'UE) ?

  • La bonne blague!

    Lorsqu'on demande un direct sur un point dans l'espace aérien suivant, "contacter les sur XXX.XX pour votre requête". Je ne parle même pas des grèves des ATC français qui nous obligent à emprunter les routes T entre les Canaries et le nord de l'Europe..

    • Cher AZERTY, je t'invite à aller rencontrer des contrôleurs aériens pour comprendre comment ils travaillent. Ils pourront t'expliquer les raisons pour lesquelles tu peux parfois avoir ce genre de réponse de leur part par exemple. Il est trop facile de faire des raccourcis sans connaître en profondeur le métier de son collègue.
      Concernant les grèves, je ne n'approuve pas tout. Mais lorsque le métier de pilote sera payé au SMIC parce que tu n'auras plus d'outils pour te défendre et qu'on te dira que de toute façon il y a 20 000 élèves pilotes qui attendent pour prendre ta place, il sera trop tard.
      Si jamais tu travailles dans une low cost, j'espère que tu ne postuleras pas dans une Major, car leurs pilotes se battent pour garder de bonnes conditions de travail pour tous que finalement tu convoitises peut être..

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité