Publicité
Transport Aérien – brèves

L’IATA se félicite de l’assouplissement des règles sanitaires

Published by
Jérôme Bonnard

La levée progressive des restrictions de voyages de l’Europe jusqu’à l’Australie commence à se faire ressentir de manière conséquence selon IATA qui signale même un véritable « boom » de la demande. L’association constate une augmentation de 11 points (sur un pourcentage) de vente de billets internationaux depuis fin janvier tout en pointant du doigt certains pays récalcitrants…

Depuis le début de la pandémie, cette hausse des ventes est selon IATA la plus forte constatée depuis le début de la pandémie. Sur la dernière semaine de janvier 2022, le nombre de billets vendus représentait 38 % de celui de la même période en 2019. Sur la seconde semaine de février, le chiffre est passé à 49 % (toujours par rapport à la même période en 2019. L’assouplissement des règles de de voyages aux frontières couplées aux déclarations optimistes de l’OMS sur la probable transformation de la pandémie en endémie redonnent un peu d’espoir.

60% de la demande de 2019

Selon les données de l’IATA, les pays désormais « ouverts » représentent 60% de la demande d’avant la pandémie en 2019. Sur les sur les 50 principaux marchés aériens mondiaux (équivalent à 92 % de la demande mondiale en 2019, mesurée en passagers-kilomètres payants), l’Association fait état d’un total de 37 marchés ouverts aux passagers vaccinés dont 28 sans obligation de quarantaine. Des nouvelles encourageantes que relativise toutefois Willie Walsh, le directeur général de IATA :

« Cela donne confiance à un nombre croissant de voyageurs pour acheter des billets. Nous devons maintenant accélérer encore la levée des restrictions de voyage. Si les progrès récents sont impressionnants, on reste encore loin des niveaux de connectivité de 2019. Treize des 50 principaux marchés de voyage n’offrent toujours pas d’accès facile à tous les voyageurs vaccinés. Cela inclut des économies majeures comme la Chine, le Japon, la Russie, l’Indonésie et l’Italie »

La majorité des compagnies aériennes reste toutefois prudente sur l’avenir. Alors que la vague Omicron s’estompe, la flambée du pétrole refait surface… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité