Publicité
Transport Aérien – brèves

Livraison du premier Airbus A321P2F équipé de moteurs CFM

Published by
Gil Roy

Titan Airways a pris livraison de son premier avion converti en version passager à cargo (Passenger to Fret), un Airbus A321P2F propulsé par des moteurs CFM56-5B. Cette livraison est la première des trois Airbus A321P2F en commande.

La compagnie aérienne britannique Titan Airways est parmi les premiers transporteurs au monde à opérer cet avion converti depuis le début de la production de l’appareil en 2020. L’appareil est loué dans le cadre d’un support d’investissement géré par des filiales de BBAM, société qui a supervisé la conversion de l’avion à Singapour, en collaboration avec des partenaires affiliés d’Airbus.

Le programme de conversion Airbus A321 Passenger to Freight a été lancé en 2015 par ST Engineering et Airbus via leur société commune Elbe Flugzeugwerke (EFW). La modification de la version passager d’un A321 à la version P2F implique d’intégrer une grande porte cargo sur le pont principal au niveau du fuselage avant, de boucher les vitres des passagers et de désactiver la plupart des portes passagers.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un connaisseur peut-il nous expliquer l'intérêt d'occulter les hublots?
    Désactiver les portes, je comprends, mais les vitres...

    • Les hublots ne sont pas occultés mais supprimer... Pour raison de sécurité il faudrai pas qu'une marchandise se de croche et vienne heurter et crever le hublot à 10.000m
      Du moins je pense car je suis absolument neophite
      Juste question de logique

      • En èliminant les hublots, qui sont très lourds pour tous les renforts autour qui sont nécessaires, on gagne beaucoup de poids qui peut être transformé en charge marchande

      • On peut transporter des animaux
        Autant qu'ils dorment
        Les hublots sont simplement occultés ce qui renforce la rigidité de la carlingue et ce qui évite de les nettoyer à chaque escale. On voit bien que le corps de l'appareil devient lisse ce qui est favorable à un entretien simplifié au niveau peinture

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.