A l’occasion de sa 39ème assemblée générale qui se tient actuellement à Montréal, l’OACI (Organisation l’Aviation Civile Internationale) a adopté un mécanisme de compensation des émissions de CO2 du transport aérien mondial. Le dispositif baptisé CORSIA (pour Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) débutera par une phase pilote, entre 2010 et 2023.
65 états volontaires représentant 87% de l’activité participeront à la première phase du dispositif entre 2024 et 2026. La Chine, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, la Corée du Sud et Singapour se sont notamment portés volontaires, aux côtés de l’Union Européenne, pour s’investir dans la première phase de ce mécanisme de compensation. Dès la seconde phase (2027 à 2035), avec la deuxième vague de pays, le dispositif concernera plus de 93% de l’activité aérienne internationale. Selon la présidente de la COP21 qui salue cette avancée, « ce sont ainsi près de 80% des émissions de CO2 mondiales qui seront couvertes par le dispositif ».
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.