Publicité

Lufthansa connaissait le passé psychiatrique de son copilote

Published by
Martin R.

Dans un communiqué de presse diffusé le 31 mars 2015, Lufthansa reconnaît que
«le co-pilote du vol 4U9525 de Germanwings, détenteur d’un certificat d’aptitude au vol, avait interrompu sa formation au centre de pilotage pendant plusieurs mois. Par la suite, un certificat médical a confirmé son aptitude au vol.»

La compagnie allemande déclare que «pour favoriser une élucidation rapide et sans faille et après de nouvelles enquêtes internes», elle «a soumis des documents complémentaires au Procureur de Düsseldorf, notamment des documents médicaux et ceux relatifs à la formation du co-pilote. Ces documents comprenaient également la correspondance électronique du co-pilote avec le centre de formation de pilotage. Dans cette correspondance datée de 2009, il informait le centre de formation, sur la base des documents médicaux, de sa capacité à reprendre sa formation mais qu’il avait souffert auparavant d’un « épisode de dépression sévère »» .

Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa, et Thomas Winkelmann, celui de Germanwings, seront à Seyne-les-Alpes, dans la matinée du 1er avril 2015, pour visiter le centre de secours et rencontrer les personnels préfectoraux, de la sécurité civile, ainsi que les équipes de gendarmerie, avant d’aller se recueillir sur la commune du Vernet où une stèle a été érigée en hommage aux victimes de la catastrophe. Lufthansa déclare qu’elle «va continuer à fournir aux autorités chargées de l’enquête son soutien complet et illimité. La compagnie ne fera aucun autre commentaire à ce stade pour le bon déroulement de l’enquête en cours par le Procureur de Düsseldorf».

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Lufthansa connaissait le passé psychiatrique de son copilote
    Quelle sera alors la limite medicale qui determinera si la depression est acceptable ou non pour continuer en ligne?
    A l avenir le medecin qui delivrera un certificat de travail ne prendra pas le moindre risque avec un pilote suspecte d etre depressif meme leger ce qui poussera un certain nombre d entre eux a essayer de feinter le medecin.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité