Publicité

Lyon-Saint Exupéry fête ses 40 ans

Published by
Martin R.

Le 12 avril 1975 l’aéroport de Lyon-Satolas était inauguré par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République Française. Le 20 avril 1975, il prenait la succession de Lyon-Bron et accueillait les 150 premiers passagers arrivant de Paris à bord d’un Mercure de la compagnie Air Inter.

La décision de créer un nouvel aéroport international dans la ville des Lumières a été prise dès la fin des années 1960. En 1989, un ambitieux programme d’investissements est lancé. En dix ans, Lyon-Satolas change de visage : une gare TGV est construite à quelques dizaines de mètres des terminaux, un Centre d’affaires sort de terre, la piste B est mise en service, les terminaux sont réaménagés pour accueillir le hub euro-régional d’Air France, un nouveau terminal métallo-textile voit le jour en un temps record pour mieux accueillir les charters neige et deux bâtiments de fret stimulent l’essor de l’activité cargo. Le 29 juin 2000, alors que la ville célèbre le centenaire de la naissance de l’enfant du pays, l’aviateur et auteur du Petit Prince, Lyon-Satolas devient « Lyon-Saint Exupéry ».

La société d’exploitation aéroportuaire est créée le 21 décembre 2006. Elle est concessionnaire des aéroports Lyon-Bron et Lyon-Saint Exupéry. Le Sénat a approuvé dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 avril 2015, la privatisation des aéroports de Nice et Lyon, un volet contesté du projet de loi Macron.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité