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Transport Aérien – brèves

Lyon-Saint Exupéry se dote de 10 sas PARAFE à reconnaissance faciale

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Gil Roy

Pas moins de 10 SAS PARAFE à reconnaissance faciale, développés conjointement par IN Groupe et Gunnebo, sont mis en service à compter du 14 décembre 2018. Le déploiement de 10 sas complémentaires est programmé au premier trimestre 2019 aux Départs et Arrivées du satellite du Terminal 1, où sont opérés les vols low-cost.
Ces 10 SAS PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale sont destinés à fluidifier le parcours des passagers à l’aéroport en réduisant les temps d’attente aux contrôles frontières. Dans le contexte de rétablissement des contrôles aux frontières intra-Schengen, la part des passagers contrôlés à Lyon-Saint Exupéry atteint désormais 70 % contre 30% auparavant. Quand les 20 sas seront en service, les passagers de 80 % des vols à contrôler Le passeport biométrique est indispensable pour les utiliser. pourront à terme bénéficier de ce service rapide.

Ces nouveaux équipements permettent notamment de :

  • Multiplier par 5 la rapidité des contrôles (1 agent pour 5 passagers simultanés),
  • Augmenter à 32 le nombre de nationalités éligibles aux PARAFE : 28 pays de l’Union Européenne dont le Royaume-Uni, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein,
  • Réduire le nombre d’échec au passage avec une plus grande facilité ergonomique (main libre et facilité de présentation devant le capteur biométrique),
  • Accélérer la lecture du passeport.

Ces investissements, supportés par Aéroports de Lyon, permettent de réduire significativement le temps des contrôles.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il serait mieux d'equiper en masse CDG plutot que de soupoudrer ces machines en province ou elles ne servent a rien.

    • Mr Michel Tolini. vous êtes plutôt gonflé d'écrire un commentaire pareil....Sans doute ne voyagez vous jamais. Les passagers voyageant au départ de Lyon vont apprécier ce changement, croyez moi.

  • non ! sans blague !
    poudre aux yeux, parceque depuis plusieurs mois qu'ils sont là, ils sont toujours masqués par des palissades ou interdits par des rubans rouges ...
    Enfin, jusqu'à hier soir 22:30...

  • Il semblerait que la CNIL ait émis un avis interdisant ce truc à cause d'atteinte aux libertés publiques. Ah ! le prétexte de la sécurité.
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. (Benjamin Franklin)

  • Si ils pouvaient remettre en marche ceux de CDG, ça serait pas mal, parce que toujours 12 guichets et seulement 2 douaniers pour traiter les arrivées du matin, la queue commence dès fois dans le portique qui s’arrime à la porte de l’avion...
    ....et justement, je dois encore y repasser vendredi matin, après une nuit blanche dans l’avion, et franchement, 2h de queue au petit matin dans ces conditions, ça met pas de bonne humeur

    • La chance des provinciaux est de pouvoir systematiquement eviter le Hub de CDG....et ses cauchemards, de files d'attente , de grève en tout genre etc.....

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