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Moscou modernise ses avions espions

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Martin R.

Quand on aime, on a toujours… 40 ans ! Tel doit être le crédo des forces aériennes russes qui testent actuellement un avion espion rénové IL-20M. Cet appareil, basé sur une cellule d’avion de transport Iliouchine 18 est bardé de capteurs en tous genres pour détecter, enregistrer et analyser les signaux radar et les communications des pays longés.

Les ingénieurs russes ont doté ce vétéran, comparable au EP3 E américain d’un nouveau système d’écoute électronique plus performant adapté aux défis du XXIème siècle. Ce choix de moderniser un tel vétéran s’explique par la rusticité du porteur qui malgré ses quarante ans ne requiert qu’un entretien majeur tous les dix ans et par son endurance de 12 heures particulièrement utile pour les missions de renseignement ROEM (renseignement d’origine électromagnétique).

Ainsi modernisé, et si tout va bien, l’IL-20M pourrait servir pendant encore une bonne dizaine d’années le temps de trouver un successeur valable. Les militaires russes ont envisagé plusieurs alternatives au cours des dernières années pour assurer la relève de ce brave soldat. Il y eut d’abord le biréacteur TU-204 … à l’endurance trop faible, vint alors le petit AN-140…trop frêle. Le choix se portera probablement sur le biréacteur TU-214… un avion comparable au Boeing 757 dont la carrière commerciale ne fut pas une réussite.

Une nouvelle jeunesse pour l'IL-20M, avion espion russe ?
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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