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Bilan positif pour l’industrie aéronautique, moins bon pour le transport

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Martin R.

Même si les commandes ont baissé de 25% en 2012, les analystes d’Euler Hermes (groupe Allianz) restent confiants. Ils prévoient en revanche un temps plus agité pour le transport aérein en 2013.


Pour la deuxième année consécutive, l’industrie aéronautique devrait afficher une croissance solide avec +14% d’appareils livrés en 2012. Et selon l’assureur-crédit Euler Hermes la tendance positive devrait se poursuivre en 2013 (+10% des livraisons), alimentée toujours par une augmentation quasi généralisée des cadences de production.

« Les solides carnets de commandes offrent une bonne visibilité à la filière aéronautique puisqu’ils représentent sept à huit ans de production », souligne Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes. « Les constructeurs ont plus d’un atout dans leur manche pour assurer leur pérennité : une grande diversité géographique de leur portefeuille clients, une forte demande en provenance des compagnies d’Asie-Pacifique, mais aussi du Moyen Orient, et le développement du segment low cost. En plus, nous voyons émerger un nouveau relais de croissance qu’est le renouvellement de flottes pour des avions plus économes en carburant.»

Les perspectives de l’industrie aéronautique continuent à être rassurantes. Après les 1011 appareils livrés en 2011, les livraisons afficheraient un nouveau record avec 1155 unités en 2012 et, selon les estimations d’Euler Hermes, 1270 avions prévus en 2013. Côté commandes, 2011 a été dopée par le succès de l’Airbus A320 Neo. Arrivé sur le marché plus tardivement en 2011, le B737, aura été le modèle vedette de 2012, qui représente une année commerciale plus « normale » avec 1700 commandes projetées (vs. 2224 en 2011). Pour 2013, Euler Hermes s’attend à 1200 nouvelles commandes, un niveau toujours au dessus de 2010.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires du transport aérien devrait progresser de 6,4% cette année, entrainé par un segment passagers en forte hausse de +7,9% selon nos estimations, qui a contrebalancé le repli de -2% de l’activité cargo. Cette dernière, déjà affectée par le ralentissement des routes commerciales avec l’Europe, souffre de taux de remplissage dégradés et donc d’une érosion des prix (ca. -2,0%), due à des capacités stables dans un marché en contraction.

Dans un secteur où le carburant est le principal poste de coûts opérationnels (en moyenne un tiers du total), un pétrole sur un seuil de cours élevés tel qu’en 2012 se traduit très souvent par une baisse des profits: pour le transport aérien mondial, c’est une chute d’environ 50% en 2012.

En 2012 le chiffre d’affaires global du transport aérien – passagers et cargo confondus – devrait atteindre 636 milliards de dollars (491 milliards d’euros) en hausse de 6,4% par rapport à l’an dernier. Le transport aérien classique est encore fortement structuré par régions :

  • Etats-Unis : La hausse des prix de 6%, résultat d’un contrôle strict des capacités par les compagnies classiques américaines face à l’atonie de la demande, a contribué à la solide rentabilité nette de 2,2%* du chiffre d’affaires atteinte en 2012, qui devrait même avoisiner 3,5%* en 2013.
  • Europe : Le transport aérien classique, en perte en 2012 (-0,5%*) sous l’effet d’un trafic moins dynamique et d’un prix du carburant élevé, est en pleines restructurations dont on devrait voir les premiers fruits en 2013. Retour donc à l’équilibre prévu en 2013
  • Asie hors Chine : Un marché dynamique mais où la concurrence low cost s’intensifie et pèse sur les prix. Après une baisse de la rentabilité nette de 50% cette année à 2%, celle-ci devrait se renforcer à 3%* en 2013, en particulier grâce à un segment cargo en meilleure forme
  • Chine : Une croissance toujours très rentable pour les compagnies chinoises, qui devrait atteindre une rentabilité nette de 4,5%* en 2012 et de 4,7%* en 2013.
  • Moyen Orient : Le secteur continue sa conquête d’activité avec une hausse de capacité à deux chiffres par an. La rentabilité nette devrait se stabiliser à 4%* en 2012 et 2013.

(*) Rentabilité nette moyenne sur les échantillons Euler Hermes

On assiste cependant à un découplage entre les activités passagers et cargo. Ainsi, le segment passagers poursuivrait sa croissance à un rythme élevé de +7,9% à 505 milliards de dollars (390milliards d’euros), alors que l’activité cargo se contracterait de -2% à 68 milliards de dollars (53 milliards d’Euros).

«Depuis 2011, alors que le transport passagers, s’appuyant sur un double relais, vols domestiques et internationaux, a continué à augmenter, le trafic cargo a reculé, notamment à cause du ralentissement des routes commerciales avec l’Europe. Pour ce dernier Nous nous attendons au minimum à une stabilisation en 2013 avec une amélioration graduelle du commerce international dont devra logiquement bénéficier le cargo », explique Bruno Goutard, analyste sectoriel d’Euler Hermes.

2012 marque une année de redéfinition des modèles économiques, afin de tenir compte des conditions de marché actuelles. Selon Ludovic Subran, «Avec les récents rapprochements entre des compagnies du Golfe et des transporteurs classiques aux travers d’une alliance (Qatar Airways – oneworld) ou d’un partenariat (Etihad Airways – Air France-KLM), nous assistons à de vraies réorientations stratégiques».

D’autres mouvements significatifs pour les compagnies classiques, susceptibles de transformer le secteur, sont la mise en place ou le renforcement de filiales low cost, tels que Germanwings pour Lufthansa ou Transavia pour Air France-KLM.

« Dans la continuité de l’année 2012, le temps est venu pour le transport aérien qui symbolise la mondialisation, de se globaliser réellement. 2013 pourrait être l’année des premiers jalons posés sur la voie de la consolidation du transport aérien au niveau mondial », ajoute Bruno Goutard

Boeing et Airbus montent en cadence
Le lancement de nouveaux modèles plus économiques accélère le renouvellement des flottes par les compagnies aériennes
En 2012, le chiffre d’affaires du transport aérien devrait progresser de 6,4%
Les compagnies chinoises devraient atteindre une rentabilité nette de 4,5% en 2012 et de 4,7% en 2013.
La concurrence des low cost entraîne les compagnies classiques vers la globalisation
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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