Publicité
Transport Aérien – brèves

Nice-Côte d’Azur devient le premier aéroport français carbone neutre niveau 3+

Published by
Gil Roy

 

L’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+. Il est aussi le 25ème aéroport certifié dans le Monde. Ce niveau d’accréditation implique en que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport.

C’est en 2011 qu’Aéroports de la Côte d’Azur a intégré le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs gaz à effet de serre, selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité). L’Airport Carbon Accreditation est un programme indépendant lancé par l’ACI EUROPE, organisme basé à Bruxelles dédié à l’industrie aéronautique européenne, en lien avec l’ACI WORLD. Un audit indépendant est réalisé à chaque changement de niveau afin de vérifier la conformité des processus aux lignes directrices du programme.  L’aéroport a impliqué dans sa démarche 37 compagnies aériennes, assistants, sociétés de fret, compagnies d’hélicoptères, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté etc. A noter aussi que les autres plateformes du Groupe ACA, Cannes-Mandelieu passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3, tandis que l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez rentre dans le programme directement au Niveau 3, soit celui de l’optimisation.

 

Depuis 2010, l’aéroport de Nice a réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Electricité de France avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française. © Aéroports de la Cote d’Azur

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité