Accueil » Nice-Côte d’Azur devient le premier aéroport français carbone neutre niveau 3+

Nice-Côte d’Azur devient le premier aéroport français carbone neutre niveau 3+

 

L’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+. Il est aussi le 25ème aéroport certifié dans le Monde. Ce niveau d’accréditation implique en que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport.

C’est en 2011 qu’Aéroports de la Côte d’Azur a intégré le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs gaz à effet de serre, selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité).  L’aéroport a impliqué dans sa démarche 37 compagnies aériennes, assistants, sociétés de fret, compagnies d’hélicoptères, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté etc. A noter aussi que les autres plateformes du Groupe ACA, Cannes-Mandelieu passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3, tandis que l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez rentre dans le programme directement au Niveau 3, soit celui de l’optimisation.

 

Malgré son impossibilité de s'étendre, l'aéroport de Nice possède encore un potentiel de développement qui intéresse les investisseurs

Depuis 2010, l'aéroport de Nice a réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Electricité de France avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française. © Aéroports de la Cote d'Azur

31.08.2016

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.