Publicité
Transport Aérien – brèves

Pas de reprise du trafic aérien avant 2024

Published by
Gil Roy

L’ACI Europe prévoit une convalescence post-covid-19 plus longtemps qu’anticipée. Les aéroports tablaient initialement sur 2023. Ils avancent maintenant 2024.

L’ACI (Airport Council International) Europe révise ses prévisions de trafic aérien. Une reprise complète du trafic passagers aux niveaux de 2019 est maintenant annoncée pour 2024, au lieu de 2023 selon la prévision précédente (mai 2020). Les aéroports européens devraient perdre 1,57 milliard de passagers en 2020 En 2019, les aéroports européens ont totalisé 2,43 milliards de passagers, soit +3,2% sur un an, soit une baisse de 64 % par rapport à l’année précédente. Leurs revenus devraient diminuer de 32,4 milliards d’euros en 2020 (-67 %).

L’ACI Europe attire l’attention sur la situation actuelle, financièrement dangereuse pour les aéroports. Les vols qui ont repris ayant généralement un faible taux de remplissage, les volumes de passagers sont à la traîne par rapport au nombre de vols. « Cette situation a un impact particulier sur les aéroports, car leurs coûts d’exploitation sont déterminés par les mouvements d’aéronefs, alors que la majeure partie (76 %) de leurs recettes provient des passagers (par le biais des redevances d’utilisation des installations et d’un large éventail de recettes commerciales liées aux passagers – en particulier la vente au détail). Cela signifie que le schéma de recouvrement actuel augmente de manière disproportionnée les coûts par rapport aux recettes. »

En conséquence, certains aéroports enregistrent désormais des coûts supérieurs actuellement à ce qu’ils étaient avant la reprise du trafic.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.