Publicité
Transport Aérien – brèves

Pascal Personne quitte l’aéroport de Bordeaux

Published by
Gil Roy

Pascal Personne démissionne de la présidence du directoire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour raisons de santé. A compter du 14 janvier 2021, l’intérim sera assuré par Thierry Couloumiès, actuel directeur administratif, financier et ressources humaines.

C’est une figure du transport aérien qui quitte la scène. Pascal Personne a rejoint l’aéroport de Bordeaux en 2004, comme directeur général. Après avoir débuté sa carrière au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, il l’avait poursuivie dans les compagnies aériennes Minerve, AOM, AOM Air Liberté et Air Lib. C’est donc un expert, doublé d’un personnage sympathique, qui s’était retrouvé à la tête d’un aéroport régional menacé à terme par le siphonnage de son marché par l’arrivée programmée du train à grande vitesse.

Nommé Président du Directoire de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac dont il a contribué à la création en 2007, il y a fait évoluer la gestion de l’aéroport vers modèle entrepreneurial. Il a attiré les low cost en créant « Billy« , l’un des rares terminaux à services simplifiés comme il en existe à Marseille et Lyon.

Le trafic passagers est passé de moins de 3 millions de voyageurs à son arrivée, en 2004, à près de 8 millions de passagers à fin 2019, du fait d’un fort développement du réseau de lignes. Pascal Personne n’a en effet pas tout misé sur les low cost et a su développer un réseau de lignes important. Bordeaux est connecté à tous les grands hubs européens. Grace à une remarquable anticipation, le TGV qui a détourné 1 million de passagers aériens, n’a pas fait plonger le trafic de l’aéroport. Au contraire, celui-ci a continué à se développer. Air France a même pu relancer sa navette jusqu’à ce que la pression gouvernementale en décide autrement.

C’est un aéroport, certes affaibli par le Covid-19, mais qui possède une solide structure de trafic diversifiée que quitte Pascal Personne.

En novembre 2020, le trafic passagers est tombé à 8% seulement du trafic de novembre 2019, et en cumulé, le recul est de 70% depuis le début de l’année. Un nouveau « plan de résilience et de reprise pour 2021-2023 » a été dévoilé le 16 décembre 2020. Il prévoit en particulier de « maintenir 43 millions d’euro d’investissements sur la période, ciblés sur trois axes structurants du précédent plan stratégique : un engagement fort vers une exemplarité environnementale, une amélioration de la qualité de service aux compagnies aériennes comme aux passagers, et un renforcement des moyens consacrés aux missions régaliennes de sûreté et de sécurité dévolues à la société aéroportuaire. »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Actuellement retraité,j'ai fait partie de son équipe aéroportuaire
    durant de nombreuses années.
    Pascal Personne était à la fois charismatique,mais aussi réservé,
    humble et à l'écoute des gens.
    Cet homme était doté d'un sens humain incomparable .
    Il a donné un très grand essor à l'Aéroport de Mérignac par sa compétence,et sa perspicacité dans la prise de décision.
    Il savait voir "juste" au moment opportun.
    Parmi toutes les opérations d'envergure qu'il a su mener à bon terme,reste une seule pour laquelle il s' est battu des années durant:
    La prolongation de la ligne du Tram via l'Aéroport.
    Aux dernières nouvelles,ce projet va enfin se réaliser.
    Mais le destin n'aura pas voulu que son instigateur soit récompensé
    en l'inaugurant.
    Décidément, il faut croire que la vie est injuste surtout pour des gens comme lui,qui n'a semé que de bonnes graines sur son chemin.

  • Prends soin de toi, c'est le plus important. Les ex-AOM Minerve ne sont pas surpris de la qualité de ta carrière et de la sympathie qui a transpiré !

  • "Un expert, doublé d'un personnage sympathique". Tout est dit ! Travailler avec Pascal Personne en tant que journaliste était aussi agréable qu'intéressant...

    • Merci pour cet article et votre réaction ; n’oublions pas que tout ce travail est le fruit d’une équipe motivée ,
      J’ ai beaucoup aimé toutes ces années , et les échanges avec les journalistes ,
      Cordialement , Pascal Personne

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.