Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier ATR 72-600 avec système Clear Vision

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision (EVS).

Ce système utilise une caméra externe et permet d’afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de réalité augmentée de l’environnement extérieur. Avec ce dispositif, l’objectif est d’offrir aux opérateurs la possibilité de décoller et d’atterrir dans des conditions de faible visibilité.

Basée à Guernesey dans la Manche, les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48)

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je me rappelle de la vision tête haute du Mercure de Dassault sur les avions d’Air Inter... au début des années 80...

  • Pendant la guerre les pilotes britanniques étaient acoutumés à voler par des visibilités par lesquelles même les corbeaux se déplaçaient à pieds.

    Pierre Clostermann

  • Et oui, il n'y a pas que Dassault qui bosse sur le sujet...
    Ici ce n'est pas un prototype mais une application réelle en service...

    • Bonjour, pour votre info l'EVS est en service sur la gamme Falcon 2000/7x/8x depuis 2-3 ans déjà. Donc non Dassault n'est pas en retard du tout sur ce sujet....

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.