Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision (EVS).
Ce système utilise une caméra externe et permet d’afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de réalité augmentée de l’environnement extérieur. Avec ce dispositif, l’objectif est d’offrir aux opérateurs la possibilité de décoller et d’atterrir dans des conditions de faible visibilité.
Basée à Guernesey dans la Manche, les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48)
Jean-François Bourgain
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Je me rappelle de la vision tête haute du Mercure de Dassault sur les avions d’Air Inter... au début des années 80...
Pendant la guerre les pilotes britanniques étaient acoutumés à voler par des visibilités par lesquelles même les corbeaux se déplaçaient à pieds.
Pierre Clostermann
RAS
Et oui, il n'y a pas que Dassault qui bosse sur le sujet...
Ici ce n'est pas un prototype mais une application réelle en service...
Bonjour, pour votre info l'EVS est en service sur la gamme Falcon 2000/7x/8x depuis 2-3 ans déjà. Donc non Dassault n'est pas en retard du tout sur ce sujet....
Je n'ai pas dit ça... D'ailleurs il me semblait bien qu'il y avait déjà un truc actif sur les Falcon 2000...