Publicité

Premier Rafale de série équipé du radar Thales RBE2 AESA

Published by
Martin R.

Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation, sur le site de Mérignac, le premier radar RBE2 à antenne active de série. Ce radar sera monté sur le Rafale C137 qui deviendra le premier Rafale de série doté de cette nouvelle capacité. Il est prévu que la Direction Générale de l’Armement (DGA) prenne possession de ce Rafale à l’été 2012.

Avant sa livraison, ce premier RBE2 AESA de série a réalisé une campagne d’essais en vol de trois mois sur la base d’Istres. Cette campagne a permis de constater la qualité de ce radar et des performances conformes aux attendus.

Cette livraison conforme au calendrier prévu, atteste de la grande maturité du RBE2 à antenne active AESA.
Selon Thales, le RBE2 à antenne active procurera au Rafale les avantages suivants :
– la portée augmentée permettant la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le Météor et la détection de cibles à signature réduite ;
– la fiabilité accrue permettant d’envisager 10 ans d’utilisation de l’antenne active sans intervention de maintenance ;
– l’agilité des formes d’onde permettant d’obtenir des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d’augmenter la résistance du radar au brouillage.

Le Rafale sera alors le seul avion de combat européen à bénéficier en série des avantages de la technologie du Radar à antenne active. La supériorité de cet avion de combat omnirôle, déjà prouvée lors de l’opération « Harmattan » en Libye, se trouve ainsi renforcée pour toutes les missions qu’il pourra être amené à conduire dès son déploiement dans l’armée de l’air et la marine.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité