Publicité

Première étape vers la suppression de la Taxe de l’aviation civile (TAC)

Published by
Martin R.

Depuis le 1er avril 2015, les compagnies aériennes redevables de la Taxe de l’Aviation Civile (« TAC ») bénéficient d’une réduction de 50% pour les passagers en correspondance. Elles en seront totalement exonérées au 1er janvier 2016. La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) évalue l’économie à environ 100 millions d’euros en année pleine.

Cette mesure, préconisée par le rapport du député Bruno Leroux sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien, a été adoptée le 12 novembre 2014, par les députés dans le cadre du vote du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.

Par ailleurs, à compter du 1er avril également, les formulaires papiers de recouvrement des taxes aéronautiques sont remplacés par une procédure dématérialisée, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux compagnies aériennes.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Première étape vers la suppression de la Taxe de l'aviation civile (TAC)
    Entièrement d'accord avec vous, Icaer4, car il faut savoir ces taxes servent à "alimenter" le salaire et les primes des personnels DGAC et celà s'appelle "budget annexe de l'Aviation Civile". Ces personnels et notamment le contrôle aérien (tous fonctionnaires de l'Etat) sont rétribués sur la base de ce budget annexe. Alors, comme vous l'écrivez si justement, pour compenser ce manque et comme ce sont des fonctionnaires, le contribuable se devra de mettre la main à la poche....c'est simple à comprendre !!
    Et, ce n'est pas nécessaire d'être un grand économiste pour analyser que les 100 millions d'euros seront prélevés d'une autre manière.....sortez votre chéquier !!

  • Première étape vers la suppression de la Taxe de l'aviation civile (TAC)
    voilà une décision qui n'a pas de sens... il faudra bien que quelqu'un paie pour ces services... le contribuable français va encore devoir mettre la main à la poche et çà n'augmentera en rien la compétitivité des compagnies françaises parce que TOUTES les compagnies assument les même charges pour un type de passager identique...
    les lobbies ont encore frappé... Bravo !

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité