Publicité
Transport Aérien – brèves

Publication de l’enquête du BEA sur un incident grave à Saint-Barthélemy.

Published by
Gil Roy

Le 24 janvier 2014, un biturbopropulseur Twin Otter a percuté l’appareil photo d’un photographe au passage du célèbre col de la Tourmente, en courte finale sur l’aéroport de Saint-Barthélemy. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de publier son rapport d’enquête.

Mieux vaut tard que jamais. Il aura donc fallu près de sept ans au BEA pour rendre public son rapport d’enquête et ses conclusions. Les faits ont, en effet, eu lieu, le 24 janvier 2014. Cet après-midi là, le De Havilland DCC-6 Twin Otter effectuait un vol régulier entre l’aéroport international Princess Juliana, sur l’île de Saint-Martin, et l’aérodrome de Saint-Barthélemy. Le commandant de bord aux commandes totalisait environ 9.500 heures de vol dont environ 9.200 sur Twin Otter. Au passage du col, il dit avoir perçu un bruit et ne pas avoir vu de piétons au niveau du col lors de l’approche. 

Saint-Barth est un aérodrome à usage restreint. L’approche finale demande de la précision. L’aérodrome dispose d’une piste 10/28 en dur d’une longueur de 650 m et d’une largeur de 18 m. La piste 10 présente une pente descendante de 2 %. 

« Lors de l’approche pour la piste 10, à 150 m du seuil, les aéronefs survolent en général à moins de dix mètres de hauteur le col de la Tourmente, surplombé lui‑même d’obstacles dont un calvaire répertorié sur la carte VAC (157 ft). », précise le BEA dans son rapport d’enquête.

Même s’il est interdit de stationner dans l’axe de la piste, le long de la route du col, et de s’aventurer à pied, en dessous de la route, il y a souvent des spectateurs et des photographes pour voir passer de très près les avions. C’était le cas, le 24 janvier 2014, quand un photographe professionnel a été projeté à terre au passage de Twin Otter de la compagnie Winair. L’avion a heurté et détruit son appareil photo. « L’enquête n’a permis de déterminer si le piéton avait conscience du danger qu’il encourait malgré la signalisation installée à cet effet. », précise le BEA.

Dans leurs conclusions, les enquêteurs insistent sur la « sur la gestion de la trajectoire verticale par les pilotes au cours d’une phase de pilotage extrêmement complexe. » Ils soulignent aussi que « les risques spécifiques à cette approche sont à mettre en regard de l’importance que représente l’aérodrome pour l’activité économique de l’île, et plus généralement pour son désenclavement. » 

Lire le rapport d’enquête du BEA sur l’incident grave de l’avion De Havilland – DHC-6 Twin Otter  immatriculé PJ-WIS  survenu le 24 janvier 2014  à Saint-Barthélemy (Antilles Françaises).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L approche par le col est bien connue pour requérir une extrême précision pour faire un toucher de roues au bon endroit
    De plus l aérologie n y est pas calme ( col)
    Le photographe connaissait l approche spectaculaire tant le twin est obligé de raser le col et donc ne peut pas ignorer le risque.
    Il s en tire à moindre frais et aurait pu causer un vrai accident en étant complètement percuté. Au préfet de signaler que le couloir est interdit à tout engin où personne.

  • J ais vu cet accident de mes yeux, la personne, un américain était sur la plage au bout de la piste, il prenait une photo de l l'avion, quand une des roues du train d atterissage de l appareil le toucha à la tête, la personne est décédée quelques heures après à St Martin à l l'hôpital, quand à l l'avion il termina sa course dans l'eau. Le col de la tourmente porte bien son nom, je me souviens quand je passait en moto, des avions passaient à deux ou 3 mètres de ta tête, impressionnant. De plus dans les années 90 un avion c est craché dans une maison, tuant tous les occupants. Paix à leurs âmes.

    • Votre réponse est hors sujet, voir fausse car l'incident c'est passé au col de la tourmente côté ouest de l'aéroport et non sur la plage. Pas de dégâts matériel sauf un appareil photo HD. Le photographe à été toucher sans gravité. Ayer l'honnêteté de reconnaître que vous n'avez pas vu cet incident et que vous ni été même pas. Parler pour ne rien dire c'est improductif. Cordialement.

    • Quand on poste un faux message, faut être crédible. Le rapport d'incident parle d'une personne jetée à terre sur la crète du col et de son appareil photo détruit, seuls dégâts constatés, mais pas du tout sur la plage en bout de piste. Le rapport ne parle pas non plus du fait que l'avion soit sorti de piste. L'équipage à juste signalé à la tour avoir entendu "un bruit" alors qu'ils rentraient au parking normalement.
      S'il y avait eu mort du photographe, cela serait signalé, et le rapport ne serait plus celui d'un incident mais d'un accident.
      Soit vous n'y étiez pas, soit vous avez vu un autre accident.

    • Pardon mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même accident: vous parlez d'un photographe sur la plage qui est décédé, le rapport d'un photographe sur la route du col simplement projeté à terre (blessé léger).
      De plus le rapport précise que le pilote a mentionné le choc par radio pendant son roulage vars le parking. Il n'a donc pas fini dans l'eau.

  • Mr Barnett a raison : 7 ans pour finaliser un "dossier" qui vu l'impact sur le monde aéro avait dû tranquillement prendre la poussière...d'où l'avantage des inventaires de fin d'année...
    Tout cela pour un appareil photo foutu...en photo, se méfier de l'effet "sournois" du téléobjectif...

    Est-ce que l'inconscient a porté plainte pour agression ?

  • Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !
    petite remarque : dommage que les photos qui illustrent soient des photos d’un Cessna ... ce qui ne correspond pas au Twin Otter ...

    • Ces photos sont surtout celles utilisées dans le rapport du BEA... qui lui aussi illustre avec des photos libres...

      • Il faudrait faire un concours de photo libre de droit ... Mais ne compter pas sur Laetitia pour vous en donner une libre de droit de St-Barth ...

    • C'est juste une question de droits d'auteur ! Nous n'avons pas trouvé de photo d'un Twin Otter se posant à St Barth libre de droits.

  • I know this airport very well and have only two things to say: Seven years to reach this conclusion is irresponsible as even a child could see it is dangerous. A professional photographer always goes that extra bit to get a more spectacular image, and there are signs which are mostly ignored. The photographer knew exactly what he was doing. It’s not unlike the idiots who hang onto the fence at Princesse Juliana airport on St Marteen when the big jets accelerate their engines before take off. A lady was killed there a couple of years ago.

    • You’re totally correct, signs are posted and if you choose to ignore them this can happened. The approach into St. Barths is very critical on the final approach especially when they’re experiencing the Christmas winds. As a pilot the safe landing of the aircraft and its passengers is most important. Even though this very seldom happens people need to use good judgement.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité