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Publication de l’enquête du BEA sur un incident grave à Saint-Barthélemy. 

La compagnie antillaise Winair exploite quatre DHC-6 Twin Otter d'une capacité de 19 sièges. © Winair

Le 24 janvier 2014, un biturbopropulseur Twin Otter a percuté l’appareil photo d’un photographe au passage du célèbre col de la Tourmente, en courte finale sur l’aéroport de Saint-Barthélemy. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de publier son rapport d’enquête.

Mieux vaut tard que jamais. Il aura donc fallu près de sept ans au BEA pour rendre public son rapport d’enquête et ses conclusions. Les faits ont, en effet, eu lieu, le 24 janvier 2014. Cet après-midi là, le De Havilland DCC-6 Twin Otter effectuait un vol régulier entre l’aéroport international Princess Juliana, sur l’île de Saint-Martin, et l’aérodrome de Saint-Barthélemy. Le commandant de bord aux commandes totalisait environ 9.500 heures de vol dont environ 9.200 sur Twin Otter....

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14 commentaires

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  • L approche par le col est bien connue pour requérir une extrême précision pour faire un toucher de roues au bon endroit
    De plus l aérologie n y est pas calme ( col)
    Le photographe connaissait l approche spectaculaire tant le twin est obligé de raser le col et donc ne peut pas ignorer le risque.
    Il s en tire à moindre frais et aurait pu causer un vrai accident en étant complètement percuté. Au préfet de signaler que le couloir est interdit à tout engin où personne.

    Répondre
  • J ais vu cet accident de mes yeux, la personne, un américain était sur la plage au bout de la piste, il prenait une photo de l l’avion, quand une des roues du train d atterissage de l appareil le toucha à la tête, la personne est décédée quelques heures après à St Martin à l l’hôpital, quand à l l’avion il termina sa course dans l’eau. Le col de la tourmente porte bien son nom, je me souviens quand je passait en moto, des avions passaient à deux ou 3 mètres de ta tête, impressionnant. De plus dans les années 90 un avion c est craché dans une maison, tuant tous les occupants. Paix à leurs âmes.

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    • Pardon mais je ne pense pas qu’il s’agisse du même accident: vous parlez d’un photographe sur la plage qui est décédé, le rapport d’un photographe sur la route du col simplement projeté à terre (blessé léger).
      De plus le rapport précise que le pilote a mentionné le choc par radio pendant son roulage vars le parking. Il n’a donc pas fini dans l’eau.

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    • Quand on poste un faux message, faut être crédible. Le rapport d’incident parle d’une personne jetée à terre sur la crète du col et de son appareil photo détruit, seuls dégâts constatés, mais pas du tout sur la plage en bout de piste. Le rapport ne parle pas non plus du fait que l’avion soit sorti de piste. L’équipage à juste signalé à la tour avoir entendu « un bruit » alors qu’ils rentraient au parking normalement.
      S’il y avait eu mort du photographe, cela serait signalé, et le rapport ne serait plus celui d’un incident mais d’un accident.
      Soit vous n’y étiez pas, soit vous avez vu un autre accident.

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    • Votre réponse est hors sujet, voir fausse car l’incident c’est passé au col de la tourmente côté ouest de l’aéroport et non sur la plage. Pas de dégâts matériel sauf un appareil photo HD. Le photographe à été toucher sans gravité. Ayer l’honnêteté de reconnaître que vous n’avez pas vu cet incident et que vous ni été même pas. Parler pour ne rien dire c’est improductif. Cordialement.

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    • Le crash qui a eu lieu date du 24 mars 2001 et se situe sur l’autre versant avant le passage du col

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  • Mr Barnett a raison : 7 ans pour finaliser un « dossier » qui vu l’impact sur le monde aéro avait dû tranquillement prendre la poussière…d’où l’avantage des inventaires de fin d’année…
    Tout cela pour un appareil photo foutu…en photo, se méfier de l’effet « sournois » du téléobjectif…

    Est-ce que l’inconscient a porté plainte pour agression ?

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  • Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !
    petite remarque : dommage que les photos qui illustrent soient des photos d’un Cessna … ce qui ne correspond pas au Twin Otter …

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  • I know this airport very well and have only two things to say: Seven years to reach this conclusion is irresponsible as even a child could see it is dangerous. A professional photographer always goes that extra bit to get a more spectacular image, and there are signs which are mostly ignored. The photographer knew exactly what he was doing. It’s not unlike the idiots who hang onto the fence at Princesse Juliana airport on St Marteen when the big jets accelerate their engines before take off. A lady was killed there a couple of years ago.

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    • You’re totally correct, signs are posted and if you choose to ignore them this can happened. The approach into St. Barths is very critical on the final approach especially when they’re experiencing the Christmas winds. As a pilot the safe landing of the aircraft and its passengers is most important. Even though this very seldom happens people need to use good judgement.

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