Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas sur Los Angeles-Melbourne en biocarburant avec Agrisoma

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie australienne Qantas a annoncé qu’elle va opérer un vol de Los Angeles à Melbourne avec du biocarburant embarqué dans un Boeing 787-9 Dreamliner au début 2018. Qantas et la société canadienne Agrisoma Biosciences ont signé un protocole d’accord pour développer conjointement la production de biocarburant en Australie d’ici 2020.En 2012, Qantas et Jetstar avaient effectué les premiers vols d’essai de biocarburants en Australie avec respectivement un A330 et un A320. Le carburant était dérivé d’huiles de cuisson usagées, certifiée pour l’aviation commerciale et mélangée à hauteur de 50% avec du JetA-1 conventionnel.

Début 2018, Qantas va cette fois utiliser un biocarburant à base de carinata, une graine de moutarde non alimentaire, qui produit une huile de haute qualité, « idéale pour le biocarburant aviation, » le biojet. Un mélange de 30% de biocarburant sera utilisé pour le vol Los-Angeles-Melbourne qui sera opéré par un Boing 787-9 Dreamliner.

Pour développer ce biojet, Qantas a signé un protocole d’accord avec le canadien Agrisoma Biosciences, une société canadienne de technologie agricole qui a développé la graine de carinata.
Les deux organisations travailleront avec des agriculteurs australiens pour faire pousser la première culture commerciale de semences dédiées au biocarburant aviation d’ici 2020.

L’objectif stratégique à long terme du partenariat est de cultiver 400.000 hectares de carinata qui produiraient plus de 200 millions de litres de biocarburant chaque année. Une biorafinerie sera installée en Australie qui alimentera la flotte de la compagnie.

D’après le PDG d’Agrisoma, Steve Fabijanski, « le carburant à base de Carinata [permet] une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport aux carburants à base de pétrole standard. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité