Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas sur Los Angeles-Melbourne en biocarburant avec Agrisoma

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie australienne Qantas a annoncé qu’elle va opérer un vol de Los Angeles à Melbourne avec du biocarburant embarqué dans un Boeing 787-9 Dreamliner au début 2018. Qantas et la société canadienne Agrisoma Biosciences ont signé un protocole d’accord pour développer conjointement la production de biocarburant en Australie d’ici 2020.En 2012, Qantas et Jetstar avaient effectué les premiers vols d’essai de biocarburants en Australie avec respectivement un A330 et un A320. Le carburant était dérivé d’huiles de cuisson usagées, certifiée pour l’aviation commerciale et mélangée à hauteur de 50% avec du JetA-1 conventionnel.

Début 2018, Qantas va cette fois utiliser un biocarburant à base de carinata, une graine de moutarde non alimentaire, qui produit une huile de haute qualité, « idéale pour le biocarburant aviation, » le biojet. Un mélange de 30% de biocarburant sera utilisé pour le vol Los-Angeles-Melbourne qui sera opéré par un Boing 787-9 Dreamliner.

Pour développer ce biojet, Qantas a signé un protocole d’accord avec le canadien Agrisoma Biosciences, une société canadienne de technologie agricole qui a développé la graine de carinata.
Les deux organisations travailleront avec des agriculteurs australiens pour faire pousser la première culture commerciale de semences dédiées au biocarburant aviation d’ici 2020.

L’objectif stratégique à long terme du partenariat est de cultiver 400.000 hectares de carinata qui produiraient plus de 200 millions de litres de biocarburant chaque année. Une biorafinerie sera installée en Australie qui alimentera la flotte de la compagnie.

D’après le PDG d’Agrisoma, Steve Fabijanski, « le carburant à base de Carinata [permet] une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport aux carburants à base de pétrole standard. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité