La flotte de 20 Boeing 717 sera progressivement remplacée par une flotte de 29 Airbus A220. © Qantas
Un premier B717 s’apprête à quitter la flotte de Qantas, en juin 2023. Il a été mis en service en Australie en 2004. Les 717 seront progressivement remplacés par l’Airbus A220.
Le troisième 717 en partance (immatriculé VH-NXI) occupe une place particulière dans l’histoire moderne du groupe Qantas, puisqu’il a assuré le premier vol de Jetstar entre Melbourne et Launceston, le jour où la compagnie a commencé à voler, en mai 2004. L’avion a également volé sur des routes régionales et nationales pour QantasLink au cours des 15 dernières années. Au total, il a effectué plus de 29.000 vols et transporté plus de 1,6 million de clients pour Qantas et Jetstar au cours de ces deux décennies.
Baptisé Blue Mountains, en référence au parc national de Nouvelle-Galles du Sud classé au patrimoine mondial, l’avion devrait quitter l’Australie à la mi-juin avant d’être vendu à un autre grand transporteur. Il s’agit du troisième 717 de la compagnie à quitter la flotte, et son rayon d’action limité implique que le convoyage vers son nouveau propriétaire en Amérique du Nord comprendra huit escales de ravitaillement, notamment à Cebu, Sapporo et Anchorage.
« C’est la fin d’une ère pour ces Boeing 717 qui ont joué un rôle crucial en reliant les Australiens à travers notre réseau domestique et régional pendant plus de deux décennies« , a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.
Les 20 Boeing 717 de QantasLink seront progressivement remplacés par 29 Airbus A220 dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte « Project Winton« . Le premier avion A220 devrait arriver plus tard cette année et le premier des 20 A321XLR arrivera à la fin de l’année 2024.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.