Publicité
Transport Aérien – brèves

Qantas veut rendre le vaccin obligatoire

Published by
Gil Roy

Alan Joyce, PDG de la compagnie aérienne Qantas, annonce qu’il envisage de rendre obligatoire le vaccin anti-covid pour les passagers dès que celui-ci sera disponible.

Ce n’est pas par communiqué de presse, mais à l’occasion d’une interview à la télévision australienne Channel 9 que le PDG de Qantas a annoncé qu’il allait exiger de ses passagers internationaux une preuve de vaccination contre le Covid-19. Il a également révélé que cette intention était partagée par d’autres compagnies. Autrement dit, Alan Joyce a choisi que le moment était venu de préparer le terrain.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je pense que les commentaires réprobateurs à propos de cette mesure que se propose de prendre cette compagnie aérienne, sont émis par des gens qui n'ont pas connu la tuberculose et les mesures qui ont permis de s'en défaire du moins en France. Encore un fossé de plus de creusé entre les générations : les vieux qui ont connu les hygiaphones sur tous les guichets n'ont pas de peine à s'adapter aux mesures qui nous permettraient de tourner la page avec cette pandémie de covid 19

    • Si moi a 85 ans je ne m'adapte pas a cette nouvelle mesure , et puis ce ne sont pas des commentaires réprobateurs ,mais des craintes devant des vaccins n'ayant aucune garantie d'efficacité et des complications secondaires beaucoup plus graves que le Covid .Mais tu as peut être des infos de sources sûres alors il faut les préciser et nous rassurer ! Allez bonne vaccination a toi ,au fait laquelle tu choisis dans ce foutras d'annonces ?

  • @Grégory Ghainaut
    L'exemple de l'hépatite A n'est pas probant. Elle ne se transmet pas vraiment par la simple proximité entre individus...

  • Ma famille et moi, nous aurons le vaccin russe, et pas un autre - efficace à 95%.
    Et épargnez-moi les blagues faciles sur le Goulag et le Novichok...

  • Rendre un vaccin obligatoire à partir du moment où le gain (être protégé d'une maladie très très dangereuse) est fort et le risque (effets secondaires) faible, ne me pose pas de soucis. Ces vaccins obligatoires bénéficient tous d'un grand retour d'expérience.
    Ce n'est absolument pas le cas des vaccins Covid-19 en cours de finalisation. Ces vaccins ont été créés à l'arrache et n'ont aucun retour d'expérience. Je concois l'utilité pour les personnes fragiles ou travaillant en milieu sensible mais pas pour les autres.
    Ce projet de Quantas me choque fortement.

    • @michel michel ; vos propos laissent à penser que vous êtes égocentrique et en plus que vous n'avez pas compris pourquoi on vaccine la population entière si possible. Profitez de votre liberté pour aller visiter les gens qui sont en soins intensifs.

    • @olivier
      Comme on dit sur les reseaux, je plussoie !
      Un lien qui explique bien cette course à l'echalotte des bigpharmas amplifiée par les tambours du bronx meciatique en peine pour remplir son planning d'émission...

      https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-lefficacite-du-vaccin-dastrazeneca-due-une-erreur-de-dosage

      Quand on parle chiffres, le minimum objectif est de savoir de quelles valeurs sont constitués les numérateurs et dénominateurs des fractions citées...Comme on dit au pays de Stormy, ne pas mélanger les faucilles et les marteaux...

    • Légalement elle n'a aucun droit de le faire. Seuls les états peuvent rendre un vaccin obligatoire. Elle s'expose à de multiples procédures pour discrimination ou violation du secret médical. Ou sinon ce sera des faux
      certificats de vaccination faits chez des médecins complices (qui seront nombreux volontaires). A quand l'obligation du port du voile chez emirates ?

    • Votre liberté s'arrête où commence celle des autres.
      En clair cela se traduit par : vous avez la liberté de ne pas vous faire vacciner mais les autres individus que vous risquez de croiser ont la liberté de vous fuir et de vous tenir à l'écart de leur chemin comme autrefois les pestiférés qui se signalaient par une clochette.
      Je pense que cette affirmation devrait être placardée partout.

      • Ou bien nous donner une crécelle comme a l'époque les lépreux ou nous coudre une étoile rouge sur nos vestes ( tiens ça ne vous rappelle rien ? ) Je crois surtout comme Michel que tu devrais rester chez toi !

      • Oui, il faut toutefois se méfier de la compréhension du principe par une grosse majorite puisque quand on l'énonce on est tenté d'en défendre les limites qu'on definit soi-même ! C'est bien pour cela que la puissance publique des états décrète...

        Ainsi un état, plus armé en termes de puissance disons diplomatique, décrétera que par exemple se faire vacciner contre une maladie "tropicale" est une obligation pour y séjourner...Il est honnête de concevoir que les agences de voyage et les transporteurs valident le respect de cette obligation avant de quitter le territoire...
        Ainsi celui qui tient à son pré carré contestataire n'aura pas à être surpris si on l'informe qu'on se passe aisément de sa visite !

      • @stanloc

        Comparer la COVID-19 à la peste il faut oser ... Et quand bien même les pestiférés étaient malades, ce n'est pas par ce qu'on a pas le vaccin qu'on est malade ... Un test avant de prendre l'avion pourquoi pas, le vaccin non.

        Quand à votre affirmation bateau "votre liberté s’arrête où commence celle des autres" on peut très bien la retourner en disant que ma liberté de ne pas me faire vacciner prime et que ceux qui ont peur d'attraper la COVID-19 peuvent rester chez eux.

  • Lorsqu'on voyage vers l'Afrique, certains vaccins sont obligatoires ! Mais ce sont les Etats qui décident de qui peut entrer ou non. En aucun cas la compagnie aérienne ! Il y va de la liberté de chacun...

    • Mais pourquoi l'Afrique ?

      Ici une société australienne décide des conditions d'accès dans ses véhicules...D'une part, elle rayonne en Océanie et Asie, états ou lieux où divers vaccins sont obligatoires...A qui est-il venu a l'idée de contester ces droits et obligations ? A aucune des personnes qui respectent les autres dans leurs responsabilités...Ce débat est nul et non avenu de la part de petits faiseurs de vérités franchouillardes ! C'est mon avis et je le partage aux principes diversement avariés qu'on a le droit etc...etc...En France on a le DROIT...ce sont les autres qui ont des devoirs n'est-ce pas ?

      • C'est normal qu'on le croie, on n'arrête pas de nous rabâcher qu'on est un état de DROIT .
        Il est d'ailleurs dommage que le droit l'emporte souvent sur l'humain et le bon sens, ce qui nous rapproche de la vision anglo saxone (et pas forcément la plus pertinente) de la vie en société...mon avis que je partage avec moi-même.
        Ceci dit, d'accord avec vous, Quantas accepte qui elle veut dans ses avions.
        Je vous trouve quand même un peu sévère avec ceux qui commentent, même si telle ou telle affirmation/question trouve une réponse facile logique et argumentée par vous, peut-être n'est-ce pas si évident pour tout le monde, franchouillard......ou pas .
        Et là la question qui se pose nous renvoie à l'obligation de la vaccination.
        On serait peu à être pénalisé de ne pas visiter l'Australie, par contre les Français, à qui les autorités reprochent leur tiédeur à accepter cette vaccination "dans l'urgence" n'ont pas forcément tort d'être mėfiants ; il existe des vaccins qui nous ont effectivement libėrés définitivement de vacheries comme la polio, la peste, etc....
        Mais pour la grippe, par exemple, la vaccination "court après le vélo" depuis des décennies, parceque c'est une vacherie qui évolue, que la vaccination ne garantit donc pas l'immunité, et qu'il y a quand même des risques à en inoculer une dose, même minime, à un organisme non infecté.
        Le choix doit donc rester à chacun, à charge aux autorités de convaincre quel est le meilleur (choix), surtout dans un contexte où leur intérêt politique pourrait bien balayer d'un revers de main les éventuels dégâts collatėraux d'une vaccination forcée...
        Personne n'a envie d'être gratuitement cobaye.

    • Excellents liens, merci.
      Pas étonnant que Jadot soit favorable à une décision unilatérale sans discussion éthique, ç'est cohérent avec le type de société qu'il souhaite imposer.

  • Quand l'imbecilité des commentaires risque de lrendre le dessus, je pense qu'il va falloir imposer l'accès au site avec masques de carnaval et piquouse de rouge qui tache !
    Un sondage sur l'approche vaccinatoire au sein du peuple gaulois sevré de son droit et privé de son gauche, il existe une corrélation avec le fait d'avoir été bercé près du mur !
    Comme dit le complotiste de service "Comme par hasard, j'dis ça, j'dis rien !"

    • Super agressivité...

      Les commentaires, quels qu'ils soient, sont bons à respecter et le mot imbécillité , à qui qu'il s'adresse, me parait très exagéré et surtout digne d'une personne très imbue d'elle même!

    • Faut pas exagérer non plus... Si tu veux partir dans de nombreux pays d'Afrique, on t'imposera le vaccin contre la fièvre jaune. Là, c'est un peu pareil. Selon les sondages qui ont été faits, on est le seul pays à rouspéter contre le vaccin anti Covid avec seulement 54% d'adhésion. Et on est aussi en tête des pays sur le plan théorie du complot!

      • Mais ou allons ,nous dans beaucoup de commentaires des pour la vaccination qu'ils se fassent vacciner un point c'est tout ! Bon seulement voila ça vole bas et le radada tue !

      • Comparer fièvre jaune bien plus mortelle et covid.... Hors cas de comorbidite, le covid est une maladie a très grande majorité bénigne, et quel est l'intérêt de se faire vacciner pour les millions de personnes qui l'ont déjà eu. De plus l'obligation de la vaccination de la fièvre jaune relève des états et non des compagnies. Aucune compagnie aérienne refuse les gens non vaccinés à l'hépatite A aux Seychelles, pourtant c'est recommandé. Car personne n'a le droit de refuser un client sur un critère de santé non obligatoire, et heureusement.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité