Publicité
Transport Aérien – brèves

Regourd Aviation remporte la ligne Rodez-Paris

Published by
Jérôme Bonnard

Amelia, la nouvelle compagnie créée cette année par le groupe français Regourd Aviation devrait succéder à la britannique Eastern Airways le 20 janvier 2020 pour opérer la ligne en délégation de service public (DSP). Deux autres candidats (non dévoilés) étaient en concurrence.

Interrogé par Aerobuzz.fr, la direction de l’aéroport Rodez-Aveyron a confirmé le choix du propriétaire de la plateforme (le syndicat mixte composé du Département, de Rodez Agglomération, de la CCI et de l’Etat et de la Région dès l’année prochaine). La nouvelle compagnie française Amelia a été, selon son propriétaire Alain Regourd, récemment créée pour « unir ses activités européennes sous une même bannière. » Elle regroupe aujourd’hui une centaine de personnels navigants, répartis entre pilotes et personnels de cabine.

Le Groupe annonce avoir transporté 80.000 passagers en 2018 vers plus de 460 destinations (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient). Il opère une flotte de 15 appareils incluant le Legacy 600, Falcon 900 EX, ATR 72-600… En outre il exploite plusieurs lignes pour le compte d’Air France. Lorient-Paris et Lorient-Lyon depuis 2018 avec un Embraer 145, Castres-Paris et Aurillac-Paris depuis cette année avec un Embraer 145 et un ATR-72-600.

Le Rodez-Paris est actuellement opéré depuis quatre ans par la compagnie britannique Eastern Airways (basée à Aberdeen et Newcastle) avec 18 vols par semaine et des prix d’appels à 90 euros l’aller simple (réservations en partenariat avec Flybe). Selon l’aéroport Rodez-Aveyron, le rythme des rotations restera inchangé avec le futur opérateur.

Il est en revanche trop tôt pour connaître les horaires, tarifs et type d’appareil déployé, les réservations ne sont pas ouvertes. En effet la DSP n’est pas encore signée. « Les deux autres compagnies candidates ont 11 jours pour contester notre décision, c’est pourquoi nous ne pouvons pas pour le moment donner plus de détails, ni leurs noms, ni le pourquoi de notre décision » a précisé la direction. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité