Publicité
Transport Aérien – brèves

Regourd Aviation remporte la ligne Rodez-Paris

Published by
Jérôme Bonnard

Amelia, la nouvelle compagnie créée cette année par le groupe français Regourd Aviation devrait succéder à la britannique Eastern Airways le 20 janvier 2020 pour opérer la ligne en délégation de service public (DSP). Deux autres candidats (non dévoilés) étaient en concurrence.

Interrogé par Aerobuzz.fr, la direction de l’aéroport Rodez-Aveyron a confirmé le choix du propriétaire de la plateforme (le syndicat mixte composé du Département, de Rodez Agglomération, de la CCI et de l’Etat et de la Région dès l’année prochaine). La nouvelle compagnie française Amelia a été, selon son propriétaire Alain Regourd, récemment créée pour « unir ses activités européennes sous une même bannière. » Elle regroupe aujourd’hui une centaine de personnels navigants, répartis entre pilotes et personnels de cabine.

Le Groupe annonce avoir transporté 80.000 passagers en 2018 vers plus de 460 destinations (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient). Il opère une flotte de 15 appareils incluant le Legacy 600, Falcon 900 EX, ATR 72-600… En outre il exploite plusieurs lignes pour le compte d’Air France. Lorient-Paris et Lorient-Lyon depuis 2018 avec un Embraer 145, Castres-Paris et Aurillac-Paris depuis cette année avec un Embraer 145 et un ATR-72-600.

Le Rodez-Paris est actuellement opéré depuis quatre ans par la compagnie britannique Eastern Airways (basée à Aberdeen et Newcastle) avec 18 vols par semaine et des prix d’appels à 90 euros l’aller simple (réservations en partenariat avec Flybe). Selon l’aéroport Rodez-Aveyron, le rythme des rotations restera inchangé avec le futur opérateur.

Il est en revanche trop tôt pour connaître les horaires, tarifs et type d’appareil déployé, les réservations ne sont pas ouvertes. En effet la DSP n’est pas encore signée. « Les deux autres compagnies candidates ont 11 jours pour contester notre décision, c’est pourquoi nous ne pouvons pas pour le moment donner plus de détails, ni leurs noms, ni le pourquoi de notre décision » a précisé la direction. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité