Publicité
Transport Aérien – brèves

Rennes franchit le cap des 600.000 passagers

Published by
Aerobuzz

 

Le 9 décembre, l’aéroport de Rennes a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 600.000 passagers. Le précédent record de fréquentation datait de 2015 avec 540.018 passagers accueillis à la fin de l’année. 

Grâce à l’ouverture de sept nouvelles lignes aériennes régulières et une ligne charter, le trafic progresse de 18,4% depuis le début de l’année. Depuis 2010, la croissance est de plus de 6% par an. Rennes dessert désormais quatorze destinations en Europe en direct, soit neuf de plus qu’en 2010. Le trafic européen représente aujourd’hui plus d’un tiers de l’activité de la plateforme. Il enregistre une croissance de 44% depuis le début de l’année. Cinq nouvelles lignes européennes ont été lancées cette année : Amsterdam par Air France, Madrid par Iberia Express, Londres City et Birmingham par Flybe, Londres Gatwick par Vueling et Fuerteventura par TUI.

Au plan national, onze lignes directes sont opérées au départ de Rennes. Deux nouvelles dessertes vers Marseille et Nice ont été ouvertes cette année par la compagnie Volotea. A fin novembre, le trafic domestique a atteint 387.705 passagers, en hausse de 9,3% par rapport à l’an dernier.

 

Vinci Airports qui détient 49% du capital de la plate-forme bretonne dont il est également concessionnaire estime que 65% des passagers de la région partent de Paris par manque de vols au départ de Rennes. Un grand nombre de destinations sont encore à développer pour répondre aux besoins de la population locale estime-t-il.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Oui l accroissement de la frequentation de l aeroport de Rennes est du essentiellement a l augmentation de l offre au depart de Rennes et rien d autre. NDDL signera probablement la fin de St Jacques. NDDL n est pas etudie pour correspondre aux attentes de la population bretonne mais pour desenclaver Orly et Roissy. J en veux pour preuve le referendum qui ne s est joue que sur un seul departement alors que la Bretagne en compte 5, inclus le 44.

  • Pour l'Association pour le Développement de l'Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) l'accroissement du trafic passagers à Rennes n'est pas une surprise. Il est du essentiellement à deux facteurs principaux : - l'augmentation de l'offre au départ de Rennes - et surtout au fait que la construction de l'aéroport de Notre Dame Des Landes est non seulement devenue incertaine mais aussi que cet aéroport nantais ne correspondrait pas mieux aux attentes du public breton.
    Pour sa part, l'ADARB s'attache à faire connaître l'énorme potentiel de l'aéroport breton auprès du public de la zone de chalandise rennaise, à réclamer une augmentation de l'offre de lignes au départ de Rennes sur l'Europe et le pourtour méditerranéen, à exiger pour la capitale de Bretagne des infrastructures aéroportuaires dignes d'un aéroport régional européen.

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité