Publicité
Transport Aérien – brèves

Report de la mise en service du CDG Express à fin 2025

Published by
Gil Roy

La ministre des Transports a choisi de privilégier les voyageurs du quotidien du RER B pendant les travaux du CDG Express.

Compte tenu de l’ampleur de l’ensemble des travaux prévus sur l’axe ferroviaire Nord d’ici les JO de 2024, deux scénarios étaient envisagés :

  • Soit le respect de l’échéance des JO de 2024 pour le CDG Express, mais sans réaliser l’ensemble des opérations associées ;
  • Soit la réduction de l’impact pour les voyageurs du quotidien et du risque pour SNCF Réseau, en repoussant la mise en service du CDG Express à fin 2025.

Le Gouvernement a finalement décidé de retenir le second scénario, à savoir un report de la mise en service du CDG Express à fin 2025 afin de limiter l’impact des travaux. « Nous avons donc fait primer l’intérêt des voyageurs durant cette période de chantier. C’était l’attente largement partagée par les collectivités, mais aussi des celle 900.000 usagers quotidiens du RER B. », déclare Élisabeth Borne, ministre des Transports.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le statu-quo vaut davantage que le progrès... sous les coups d'une minorité assourdissante sans autres argument que le bruit, la violence ou les freins juridiques, liés à la forme des dossiers.
    On oublie souvent que le coût des travaux de faisabilité et d'études sont tout bonnement perdus, par obsolescence.
    Ces coûts existent, sont noyés dans les budgets des promoteurs, des services qui doivent préparer l'avenir et répondre aux attentes des usagers contribuables ou de leurs clients.
    Au fond, la situation des clients ou des contribuables est assez semblable car ce sera toujours l'un des deux qui assumera la dépense au final.
    Alors oui, c'est absolument normal de considérer l'avis de tout un chacun jusqu'à ce que cet avis ne coûte trop à la collectivité.
    NDDL, Roissy Express et tant d'autres ont déjà créé des dépenses inutiles sans que les détracteurs ne s'en rendent compte, ayant l'idéologie et refus comme seul objectif.
    Ces opposants donnent l'impression de n'être que des activistes aveugles, ignorant le contexte et la performance collective. Dans un monde ouvert, il nous faut sans cesse nous améliorer en terme d'économie ou d'écologie .
    Quand verra-t-on enfin des oppositions s'appuyant sur des propositions réalistes, bénéfiques à tous ?

  • Ce transport est vraiment affligeant.... depuis longtemps ADP et Air France avaient pour projet un RER dedié aux aérogares, utilisant la ligne déjà existante, tollé generale un RER qui ne s'arreterait pas dans les gares traversées.... racisme, il avait également prevu d'ajouter au RER des wagons propres à AF au couleur de la cie et clos sur la distance, discreminations, vis à vis des banlieues encore....tous ces projets ont 30 ans au minimum...

Recent Posts

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024
Publicité