Publicité
Transport Aérien – brèves

Retour à Toulouse pour un A330Neo d’Air Calin

Published by
Frédéric Marsaly

Un des deux A330Neo d’Air Calin, réceptionné en septembre 2019, va revenir à Toulouse pour une inspection poussée. Des odeurs suspectes d’huile, dont l’origine n’a pas pu être décelée sur place, ont régulièrement indisposé ses équipages.

L’appareil concerné, le F-ONET, baptisé Luengöni, livré en septembre 2019 est le second A330Neo de la compagnie. Il a été arrêté de vol début novembre, après seulement un mois d’exploitation, en raison de ce phénomène. Certains personnels navigants commerciaux semblent avoir rencontré des situations véritablement dérangeantes au cours des vols, nausées et maux de tête en particulier.

Didier Tappero, président-directeur-général d’Aircalin explique que ces émanations ont été analysées et « restent en-deça des seuils de toxicité. Pour autant, nous avons arrêté cet avion. »

Les experts du constructeur et du motoriste sont venus sur place à la recherche de la cause possible de ces odeurs mais en vain. L’appareil va donc être convoyé à Toulouse pour des analyses plus complètes et plus lourdes.

Le premier appareil, le F-ONEO, livré un mois plus tôt, ne semble pas avoir été victime de ce phénomène spécifique.  Le réseau de la compagnie et ses vols ne sont pas affectés par ce contretemps puisque son dernier A330-200 est toujours opérationnel.

 

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Le nom de la compagnie aérienne justifie à lui seul que, l'on lise cet article assez étonnant. Après tout, des odeurs d'huile comme au bon vieux temps ...

    • @François, comme un avion peut voler au second régime, j'étais au second degré : tant mieux si les passagers sentent l'huile d'amande douce (de massage) à l'arrivée, all inclusive price.
      Des troubles liées à une posture assise prolongée (thromboses) l'AirCalin offre enfin de nouvelles perspectives...
      Après le Low Cost, le Smooth Cost !

  • Tient donc :
    Il y a de quoi s'interroger sur le positionnement marketing de la compagnie qui ne manquerait pas d'éveiller les esprits malicieux, mais nous ne sommes pas encore le 1er Avril !
    Après le calin, le nettoyage par un sous traitant très connu, est compris dans le prix du billet... F-ONET. Et après on se demande pourquoi la machine sent l'huile ?!?

    Je me dis qu'Aérobuzz a d'autres zarguments depuis ses dizans.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité