Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair et Aviomar Flight Academy lancent un cursus ab-initio

Published by
Jérôme Bonnard

La low-cost irlandaise Ryanair a mis en place un partenariat de formation avec l’école italienne basée à Rome dans un programme de mentorat. A la suite des premières sélections, la première session débutera le 20 avril 2020, suivi d’une seconde le 16 novembre, puis le 19 avril 2021.

Interrogé par Aerobuzz.fr, Aviomar Academy Flight confirme qu’il s’agit d’une formation complète ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) intégrée aux standards et procédures de Ryanair. Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs de l’école italienne. Elle inclue ainsi les modules APS / MCC (Airlines Pilots Standards / Multi Crew Cooperation) et répond aux exigences SOP (Standard Operations Procédures) ou CRM (Crew Resources Management ou Facteurs humains) de la low-cost.

Ce programme est ouvert aux élèves pilotes sans expérience de vol auparavant. Les conditions requises sont au minimum avoir 18 ans, une bonne maîtrise des mathématiques et physiques, un certificat médical de classe 1 agréé EASA, et avoir réussi un examen d’entrée. Ce dernier consiste en un test en ligne suivi d’une journée d’exercices à Rome en présence de représentants de Ryanair.

D’une durée de 18 mois, le coût annoncé de la formation est de 77.500 euros pour les candidats. Ceux qui vont débuter cette année peuvent donc espérer, si tout va bien, se retrouver sur le siège droite d’un Boeing 737-800 à partir de début 2022. Ryanair précise qu’au cours des 4 à 5 prochaines années, jusqu’à 400 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par l’académie.

L’accès aux sélections d’entrée se fait ici.

JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité