Publicité
Transport Aérien – brèves

S7 client de lancement du nouveau Superjet SSJ75

Published by
Fabrice Morlon

Le groupe russe S7 a signé une lettre d’intention avec Sukhoi Civil Aircraft pour l’acquisition de 50 SSJ75 assortis d’une option de 20 appareils supplémentaires. La nouvelle version du Superjet pourra emporter 75 passagers. Les livraisons devraient débuter en 2022. Le SSJ75 de Sukhoi est la nouvelle version du Superjet SSJ100 de l’avionneur qui propose un appareil plus court, doté de 75 places, pour des routes régionales.

Encore peu de détails ont été dévoilés sur le programme, qui devrait mettre en œuvre davantage de composants d’origine russe. La part des composants issus de l’industrie de l’Ouest pour le SSJ100 s’élève actuellement à 70% sur le SSJ100, incluant notamment les moteurs, l’APU, les systèmes hydrauliques, l’aménagement cabine parmi d’autres éléments. Dans un contexte économique et politique tendu entre la Russie et les pays occidentaux, le SSJ75 devrait faire appel à davantage de fournisseurs domestiques.

Lancé en février 2018, le SSJ75 utilisera un fuselage de SSJ100 raccourci. La masse de l’appareil devrait être réduite de 10 à 15%. L’aérodynamique de l’avion devrait évoluer pour obtenir 10% d’amélioration.

La version modifiée du Superjet devrait mettre en œuvre une aile plus courte ainsi qu’une nouvelle avionique qui permettra d’être complémentaire avec le MC-21 en cours de développement.

Le moteur n’a pas encore été choisi. Plusieurs options sont en cours d’étude, incluant une version modifiée du moteur du SSJ100, le SaM146 produit par la joint-venture franco-russe PowerJet, le PD-7 d’UEC et le PW1200G de Pratt & Whitney. Les tests en vol de la nouvelle version du Superjet sont prévus pour la fin 2021.

S7 a indiqué avoir opté pour le SSJ75 lorsqu’Embraer a annoncé avoir mis fin à la production de son E170 à la capacité similaire. La compagnie russe, deuxième du pays en terme de flotte, exploite actuellement 17 Embraer E170 sur des routes régionales et veut développer son offre sur des lignes internes.

United Aircraft Corporation (UAC), qui regroupe les entreprises aéronautiques et spatiales russes dont Sukhoi, estime le marché du SSJ75 entre 200 et 300 appareils. Le marché global des appareils régionaux est estimé à 3.000 avions.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le Sam 146, effectivement franco-russe, ne tient plus tellement la route depuis qu'on a décidé d'embêter la Russie à chaque occasion. Comme pour les agriculteurs, ou comment se tirer une balle dans le pied (avec les encouragements des américains) ....
    Le Sam 146 était pourtant le moteur prévu dès l'origine pour toutes les versions du Superjet. Mais c'est tellement plus important que notre jeune président puisse faire le beau dans les sommets internationaux - on ne peut pas tout avoir !

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité